Wallonie

« Les Nouveaux Bâtisseurs » arrivent… pour rénover

2 Minute(s) de lecture

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la rénovation et de la construction, Embuild Wallonie, Buildwise et GreenWin ont décidé de joindre leurs forces dans le cadre du projet RENO+ pour attirer les talents de différents publics (jeunes, personnes en reconversion professionnelle post burn out ou post licenciement, insertion socio-professionnelle nouveaux arrivants en Belgique, adolescents en quête de sens, …).

RENO+, un projet pilote visant à accélérer la rénovation de logements privés en Wallonie, met ainsi en place plusieurs actions de promotion, avec évidemment un focus sur la rénovation. C’est le cas de la campagne “Les Nouveaux Bâtisseurs”  conçue en vue de promouvoir les métiers de la rénovation auprès du grand public et ainsi soutenir l’accélération et la massification de la rénovation en Wallonie.

Cette série de 6 épisodes met en lumière des acteurs engagés dans la construction et la rénovation énergétique des bâtiments. Chaque épisode présente deux portraits inspirants et parfois insolites, émouvants aussi, de personnes qui ont fait le choix de ces métiers. Dans « Les Nouveaux Bâtisseurs », des professionnels sont comme au temps du compagnonnage, enseignants et mentors à la fois, et transmettent leurs savoirs à des apprentis de tous les horizons .

La campagne « Les Nouveaux Bâtisseurs » a été conçue et réalisée avec l’expertise d’une société de production, Clair-obscur Productions, et le soutien de l’IFAPME ainsi que de nombreux autres mécènes.  La série sera diffusée sur la Une en Access Prime time, les samedis du 3 juin au 8 juillet 2023. 

Pour rappel, les chiffres montrent une pénurie criante de main d’œuvre :
En Wallonie, au niveau du secteur de la construction en général, 6000 à 7000 postes sont vacants à l’heure actuelle. D’ici 5 ans, ce seront 30.000 nouveaux professionnels qu’il faudra recruter dans la construction pour répondre à l’évolution du secteur (cfr. étude du Forem, déc. 2021). La liste des métiers en pénurie du Forem (2022) montre à cet égard que, parmi les 141 métiers identifiés en pénurie ou en fonction critique en 2021, le secteur de la construction est le plus représenté avec 41 métiers.
Mais il y a plus : la rénovation du logement en Wallonie, dans  la perspective d’une neutralité carbone de l’ensemble du bâti wallon en 2050, nécessitera de tripler le taux annuel de rénovation des logements sur le territoire wallon.

(Photo: Clair-obscur Productions)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…