Brabant wallon

Inauguration, à Limelette, de l’Experience Centre de Buildwise…

3 Minute(s) de lecture

Buildwise, le centre belge d’expertise et d’innovation en matière de construction, a inauguré aujourd’hui , à Limelette, son tout nouveau Experience Centre en présence de Monsieur Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie. CetExperience Centre vise à informer et à inspirer les entrepreneurs pour qu’ils utilisent davantage les technologies numériques de manière accessible. Tant au niveau de la gestion d’entreprise, de la gestion de projet que sur le chantier, le secteur peut tirer parti de la numérisation pour travailler plus rapidement et plus efficacement. Plus de 100 professionnels de la construction et représentants du secteur ont assisté à l’ouverture du centre.

L’Experience Centre a été inauguré ce matin avec une courte session académique. Après une introduction par Olivier Vandooren, CEO de Buildwise, Joël Schons (Directeur général de Stugalux) et Benoit Hucq (Directeur général de l’Agence du Numérique) ont pris la parole. Dans leur discours, ils ont souligné les avantages que le secteur de la construction peut tirer d’une numérisation judicieuse et le rôle stimulant que le gouvernement wallon peut jouer à cet égard. A l’issue de la session plénière, le Ministre Willy Borsus a officiellement inauguré l’Experience Centre. Après que le chef de projet Timothée Lonfils (Buildwise) eut fourni les explications nécessaires sur les fonctionnalités et la finalité du centre, les nombreux participants ont assisté à des démonstrations des différentes technologies et applications.

Le centre de démonstration, d’une superficie de 600 m², permet de présenter différentes solutions dans des conditions de chantier. Certaines tâches, comme la prise de mesure sur chantier ou l’inspection de la zone de travail se trouvent grandement facilitées via l’utilisation d’outils tels que des outils de mesure et de relevé (distomètre (semi)-automatique, caméra à 360 degrés, etc.), des drones, la photogrammétrie, etc. Le numérique peut aussi améliorer la sécurité et le confort au travail. En effet, des exosquelettes permettent de travailler de manière plus ergonomique et d’éviter les blessures, des applications d’intelligence artificielle permettent, par exemple, de faciliter le comptage de matériaux ou matériels, etc.

Pour les petites entreprises qui sont amenées à intervenir dans des projets en tant que sous-traitants d’entreprises générales, il est important d’être capable d’utiliser les outils avec lesquels l’entreprise générale souhaite travailler. Une entreprise ouverte au numérique a dès lors plus de chance de gagner ces marchés, et bénéficie par conséquent d’un avantage compétitif.

« Je souhaite de façon très offensive accélérer la numérisation du secteur de la construction en Wallonie. Ce nouvelExperience Centre de Buildwise à Limelette doit donner une impulsion à la numérisation dans le secteur de la construction et doit soutenir les professionnels de la construction à se préparer aux mieux pour l’avenir », précise Willy BORSUS, Vice-Président et Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétence.

« La numérisation ne doit pas effrayer nos entreprises de construction, qu’elles soient grandes ou petites », déclare Olivier Vandooren, CEO de Buildwise. « Il existe aujourd’hui des solutions numériques accessibles et adaptées aux besoins de tous. Leur adoption est souvent plus simple qu’il n’y parait et peut souvent s’avérer d’une grande valeur ajoutée pour le quotidien de l’entrepreneur. L’Experience Center de Limelette et les experts de Buildwise leur permettent de les tester avant de faire leur choix pour les aider à aller de l’avant ! »

Réserver une visite dans l’un des Experience Centres : https://buildwise.direct/demonstrations ou event@buildwise.be

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…