SPI et Luminus ont célébré hier le lancement officiel de leur chantier éolien dans le parc d’activités économiques de Villers-le-Bouillet, à l’occasion du Global Wind Day.
Ce projet, porté et exploité par la société anonyme EolSPI associant ces deux acteurs, concerne deux éoliennes. Une des deux nouvelles machines sera située sur le site de l’entreprise Fallais International et l’autre sur un terrain appartenant à SPI et destiné à accueillir des entreprises. D’une capacité maximale de 4,2 MW, la production estimée de ces deux nouvelles machines est de 13.100.000 kWh par an, soit de quoi couvrir les besoins en électricité d’environ 3.300 familles. Ces machines permettront une économie de 1.912 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge, soit l’équivalent des émissions de 668 voitures (diesel 15.000km/an 6l/100km) ou de 531 habitations.
Tout bénéfice pour les entreprises
Pour SPI, l’Agence de développement territorial pour la province de Liège, il s’agit d’être au rendez-vous de l’enjeu énergétique avec le potentiel que représentent les parcs d’activités économiques. Il en existe 65 sur le territoire de la province de Liège, soit plus de 2.800 entreprises pour plus de 47.000 emplois. Autrement dit, un potentiel colossal pour le développement d’énergies propres que la SPI entend favoriser comme à Villers-le-Bouillet. L’objectif est d’accentuer encore l’attractivité des solutions d’implantations en répondant au défi environnemental.
En installant une éolienne sur leur site, les entreprises économisent sur leur facture d’énergie, participent à la production d’énergie verte et consomment de l’énergie 100% renouvelable directement produite sur leur site. La production d’électricité verte à l’aide d’éoliennes coûte bien moins en espace (seulement 20 m sur 20 m) et en investissement qu’on ne le pense généralement. Luminus joue un rôle de pionnier dans ce domaine ; plus de 70 entreprises clientes ont déjà choisi cette solution à la fois économique et écologique, qui s’avère rapidement rentable.
Avec son parc de 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 382.000 familles. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus construit des éoliennes dans des zonings industriels sur des parkings ou sur des zones de stockage de ses clients. Ceux-ci ne perdent quasiment pas d’espace et consomment l’énergie 100 % renouvelable directement produite sur leur terrain.
« Le défi de décarbonation de nos société est grand » souligne le Ministre Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre du Climat et de l’Énergie. « C’est ensemble que nous y répondrons favorablement. Voir des acteurs privés et des acteurs publics prendre à bras-le-corps l’enjeu de l’énergie renouvelable est fondamental, nous sommes sur la bonne voie ».
(Photo EolSPI)