Chaque année, Wallonie Entreprendre Cession & Acquisition sollicite son réseau d’experts agréés afin de jauger l’état du marché de la transmission d’entreprise en Wallonie en publiant son reporting annuel.
Cette 7e édition est quelque peu particulière suite à la création de Wallonie Entreprendre (WE), fruit de la fusion de trois outils économiques wallons (SRIW, SOWALFIN et SOGEPA) ; c’est donc sous une nouvelle dénomination et de nouvelles ambitions que Wallonie Entreprendre Cession & Acquisition appréhende l’avenir du marché de la transmission en Wallonie.
Cette analyse propose une rétrospective générale des transmissions d’entreprises concrétisées en Wallonie en 2022, et donne quelques perspectives pour le marché de 2023. Celle-ci est le fruit d’une enquête réalisée auprès du réseau des partenaires agréés par Wallonie Entreprendre, tous actifs dans le domaine de la cession-acquisition d’entreprises.
Retour aux affaires
2020 et 2021 étaient des années en demi-teintes pour les intermédiaires en cession-acquisition. Après avoir pensé que le marché repartirait à la hausse en 2021, tous les espoirs de relance se sont concentrés sur 2022. D’après l’enquête, le nombre de transactions a retrouvé son niveau d’avant crise, dépassant même ce qui avait été enregistré en 2019.
De manière très synthétique, voici les quelques éléments clés de 2022 :
- 358 transactions ont été accompagnées par les partenaires agréés de Wallonie Entreprendre Cession & Acquisition, dont les trois quarts sont des « petits dossiers », avec une valeur de transaction inférieure à 5 M€.
- 4990 emplois ont ainsi été pérennisés grâce à la transmission d’entreprises.
- Le multiple moyen EV/EBITDA en Wallonie est de 6,1
- 88 transactions ont eu recours à un crédit vendeur; 58 ont une clause d’earn-out
- La pension est le principal motif de vente dans les plus petits dossiers. La volonté de réaliser un gain financier et de sécuriser son patrimoine l’est principalement dans les dossiers plus importants.
- Les acquéreurs stratégiques sont toujours les plus présents sur le marché. Malgré tout, Wallonie Entreprendre Cession & Acquisition constate une répartition du marché équivalente l’année précédente, en ce compris les repreneurs individuels qui sont impliqués dans près d’un dossier sur quatre.
Wallonie Entreprendre, via ses différents outils de sensibilisation et ses plateformes de mise en relation, a été impliquée dans 11% des transactions.
La réussite des transmissions d’entreprises est essentielle pour le maintien de nombreux emplois sur le territoire wallon. Outre les emplois directs des sociétés transmises, une transmission réussie est également importante pour tout l’écosystème de l’entreprise, ses fournisseurs, clients, sous-traitants puisque l’ancrage local perdure.
En outre, l’acquisition peut également être un accélérateur de croissance dans le chef du repreneur en lui permettant d’avoir accès à de nouveaux marchés, de nouvelles technologies ou des ressources de qualité, en Wallonie, mais aussi à l’International.
(Photo Pixabay)