Les problèmes informatiques (IT) occasionnent les plus grosses pertes de temps au travail (12,9%), devant les réunions (12,7%) et les appels téléphoniques (10,7%). C’est ce que révèle une enquête de Protime conduite par iVOX auprès de 1.000 employés belges francophones.
Elle montre aussi que notre travail est interrompu par des collègues cinq fois par jour en moyenne. Pour 12,1% des répondants, ces interruptions interviennent même plus de 10 fois par jour. « Notre temps est précieux » précise Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « Pourtant, quotidiennement, nous sommes confrontés à des situations chronophages qui freinent ou bloquent notre productivité et nous donnent l’impression, à la fin de la journée, que nous n’avons pas avancé. Une bonne organisation avec nos collègues peut justement nous aider à mieux gérer notre temps. »
Des demandes de collègues, des appels téléphoniques, des emails entrants ou des réunions… : chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreuses situations qui agissent comme autant de distractions et de pertes de temps qui vont nuire à notre productivité. Nous considérons les problèmes informatiques (12,9%) comme la plus grande cause de perte de temps, Il est à noter que les hommes (14%) sont plus nombreux que les femmes (11,4%) à considérer la « réunionite » comme particulièrement chronophage.
Top dix des pertes de temps au travail les plus importantes :
- Problèmes IT (12,9%)
- Réunions (12,7%)
- Appels téléphoniques (10,7%)
- Formalités administratives (9,5%)
- Problèmes de logiciels (9,1%)
- Interruptions par des collègues (7,7%)
- Tâches pour lesquelles trop de personnes sont responsables (7,1%)
- Courrier électronique (6,6%)
- Attendre que des collègues aient terminé leur travail (5,9%)
- Applis (WhatsApp, Skype, Teams,…) (4,2%)
L’enquête s’est également intéressée au temps que nous perdons de façon quotidienne en raison des questions que viennent nous poser nos collègues. En moyenne, ils interrompent notre concentration cinq fois par jour. Par exemple, lorsqu’un collègue vient à votre bureau pour vous demander de jeter un “rapide coup d’œil” à quelque chose d’important alors que vous aviez atteint le bon niveau de concentration pour avancer sur votre travail. Que vous le vouliez ou non, vous avez perdu le fil de votre pensée.
Certaines questions peuvent obtenir une réponse rapide, mais elles nous coupent dans notre rythme et notre concentration. En moyenne, nous ne retrouverons pas l’un et l’autre avant cinq minutes, ce qui nous fait perdre près d’une demi-heure de temps de travail par jour. Pour près d’une personne interrogée sur 8 (12,1%), cette perte atteint même environ une heure par jour.
« Il faut peut-être alors convenir avec vos collègues de fixer des moments « dédiés » pendant lesquels vous êtes disponible pour les aider. Ou prévoir des périodes pendant lesquelles vous pourrez vous plonger dans votre travail sans être interrompu. Une bonne organisation fait de bons collègues et permet à chacun d’accomplir plus de choses au cours d’une journée de travail » conclut Sophie Henrion.
(Photo Pixabay)