Le Groupe Gehlen et l’entreprise Pierre & Nature ont annoncé un nouveau projet immobilier mixte au MontLégia à Liège, qui viendra bientôt compléter le quartier du MontLégia et du LégiaPark, tel un maillon essentiel encore manquant sur le site.
L’ancien charbonnage « Patience et Beaujonc » a en effet connu de nombreuses transformations durant ces dernières années. Après un riche passé industriel, ce site situé à Glain a en effet vu naître la Clinique CHC en mars 2020, suivie ensuite par le Life Center LégiaPark, un parc d’activités économiques dédié aux entreprises biotechnologiques.
Aujourd’hui, le dernier terrain à aménager sur place accueillera bientôt les fonctionnalités urbaines et économiques qui apporteront la touche finale au nouveau quartier du MontLégia.
Des entreprises régionales aux commandes
Le développement de cet investissement de plus de 45 millions d’euros est porté par deux entrepreneurs malmédiens, Jean-Pierre Trinon et Roger Gehlen, à travers leurs sociétés “Pierre & Nature” et “Gehlen Immo”.
En concertation permanente avec Gehlen Immo, le CHC et les différentes autorités urbanistiques, “Pierre & Nature” a conçu avec son équipe et le bureau d’architecture malmédien Crahay & Jamaigne l’ensemble du projet appelé « Les Jardins du MontLégia ». Elle a obtenu toutes les autorisations et apportera le terrain. Elle se chargera également de la commercialisation des différents biens, tels que la résidence services, les espaces professionnels mais également les différents logements.
Le Groupe GEHLEN et son partenaire Unibox (la famille Bosquin) assureront, quant à eux, la promotion immobilière et la construction de tout le site, mettant en avant leur savoir-faire technique et leur souci du détail. Par ailleurs, ceux-ci seront également les futurs exploitants de ce nouvel hôtel 4 étoiles. Cet établissement fera donc partie du Groupe hôtelier régional “MY HOTEL”, aux côtés du MY HOTEL Malmedy et du Roannay à Francorchamps.
Hôtel, appartements et résidence-service
Conçu comme le complément aux installations déjà présentes sur le site, liées à la santé, à la recherche et aux sciences du vivant, ce projet immobilier se composera d’un hôtel et d’une grande brasserie, d’une résidence de 50 appartements et de 1250 m² d’espaces professionnels destinés au secteur de la santé, ainsi que d’une résidence services.
L’hôtel comptera 78 chambres. Les familles et proches de personnes hospitalisées sur place pourront y séjourner. De même, il offrira une solution d’hébergement idéale pour les professionnels actifs sur le site du MontLégia et du Life Center LégiaPark, tels que les médecins, étudiants, chercheurs et autres acteurs du domaine, que ce soit pour une courte durée ou un plus long séjour. Certaines chambres seront par ailleurs aménagées en mode « appart-hôtel ».
Avec un emplacement privilégié aux entrées de la ville de Liège et une accessibilité optimale, l’hôtel se présente également comme une destination parfaite pour un public orienté business, en déplacement à Liège ou en périphérie pour des raisons professionnelles.
Enfin, une résidence services complètera l’offre de logements avec des possibilités de soins, de services et d’activités spécifiques en autonomie maximale pour les résidents.
L’accès aux “Jardins du MontLégia” se fera naturellement via la bretelle autoroutière de l’E25. Le site disposera de plus de 125 emplacements de parking pour les voitures, ainsi que 82 emplacements sécurisés pour les vélos.
Le chantier commencera au printemps 2024 et les premières livraisons auront lieu dans le courant de l’année 2026.
Une ‘Tiny Forst’
Les trois bâtiments seront articulés autour d’une “Tiny Forest”. Véritable poumon vert du projet, la “Tiny Forest” est une petite forêt urbaine qui demande un entretien limité tout en apportant un maximum de biodiversité grâce à sa multitude d’espèces végétales.
Les toitures des résidences et de l’hôtel seront également végétalisées et de nombreux arbres de haute canopée seront plantés.
L’intégration du nouveau projet dans le quartier de la rue Emile Vandervelde a été soigneusement envisagée. En particulier, il prévoit la résolution d’un espace vacant dans la rue, ainsi que des investissements urbains significatifs sur et autour de la place de la Victoire, qui sera réaménagée en collaboration avec les résidents locaux et la Ville de Liège.
L’ensemble du projet « Les Jardins du MontLégia » s’intégrera donc dans le bâti existant tandis que la Tiny Forest centrale, unique dans la région, créera un écrin de verdure ressourçant en plein cœur du site et à moins de 5 km du centre de la Cité Ardente.
(Photo Gehlen Immo)