Liège-Verviers

Le groupe Uhoda transformera l’ancien site de l’Icadi à Liège

2 Minute(s) de lecture

Une équipe constituée par le groupe Uhoda, qui s’est alliée pour ce projet à la société CAAAP, aux architectes Dorte Manrup et B2AI ainsi qu’au bureau Greich, a gagné le concours pour le développement de l’ancien site de l’Icadi (Institut de la Construction, des Arts Décoratifs et de l’Infographie).

Ce projet se développera sur un ilot de 10.000 mètres carrés appartenant pour partie à la Ville de Liège et pour partie à la SNCB. L’îlot est délimité par les rues de Sclessin, Jean Gol, de Fragnée et Albert de Cuyck à proximité de la gare des Guillemins. Uhoda et CAAAP transformeront le site de cet ancien Institut en un quartier verdoyant et dynamique.
Le projet gagnant sera réalisé par l’architecte danois Dorte Mandrup en collaboration avec le cabinet d’architecture belge B2Ai, les architectes paysagistes de l’Atelier CUP, des experts en développement durable de SuReal, et Greisch Engineering.

En alliant transformation, patrimoine, communauté, culture, biodiversité et durabilité, le projet vise à favoriser la cohésion sociale et la richesse de la vie communautaire au coeur du quartier en pleine expansion des Guillemins. Le concept repose sur des espaces verts, des jardins privés et des lieux de rencontre publics, fournissant un cadre pour un nouveau quartier animé et coloré qui s’intégrera naturellement au quartier existant.
La vie culturelle et la participation communautaire sont stimulées grâce à un mélange de fonctions et de typologies. Le développement comprendra différents types de logements ainsi que des fonctions publiques et des espaces de travail.

Les acteurs

– Le groupe Uhoda, qui développe ses activités à Liège depuis plusieurs générations dans le domaine des services, a entamé récemment une diversification dans la promotion immobilière.

– CAAAP est le promoteur immobilier d’Artes Group, un groupement de construction multidisciplinaire. Il est actif en construction d’immeubles, infrastructure, restauration et développement.

– Le cabinet d’architecture danois Dorte Mandrup est reconnu internationalement pour son approche contextuelle axée sur la conception de bâtiments stimulant l’expérience de tout endroit. Fondé par l’architecte Dorte Mandrup en 1999, le cabinet est aujourd’hui composé d’une équipe internationale de 85 employés travaillant à différentes échelles et dans différents milieux géographiques.
Parmi ses réalisations les plus marquantes : le Wadden Sea Centre au Danemark, Kangiata Illorsua – Ilulissat Icefjord Centre au Groenland, The Whale en Norvège, le Musée de l’Exil à Berlin, et tout récemment le Nunavut Inuit Heritage Centre au Canada.

– B2Ai est une équipe composée de 140 architectes, ingénieurs des structures, ingénieurs techniques, architectes d’intérieur et urbanistes à Bruxelles, Gand et Roulers.

– SuReal est un cabinet de conseil et d’études qui aide les entreprises et les agences gouvernementales à devenir et à rendre les bâtiments et les projets urbains plus durables tout en gardant à l’esprit le bien-être des usagers.

– Le bureau liégeois Greisch est, faut-il le rappeler, un des bureaux d’ingénierie et d’architecture les plus pointus d’Europe.

– L’atelier CUP est une agence de paysage et d’urbanisme basée à Liège qui a décidé de revenir à ses origines pour proposer un regard frais sur les problématiques urbanistiques et paysagères qui nous entourent.

– Makettt crée des projets qui peuvent servir de modèles vivants (“Maquette”) pour les villes après leur transition.

(Illustrations : © Dorte Mandrup B2Ai)

4448 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Garage Martin Ford à Herstal devient une implantation multimarques DEX

1 Minute(s) de lecture
Le Garage Martin prend un virage après plus de 60 ans d’existence : l’entreprise n’est désormais plus une concession Ford, mais développe une…
Liège-VerviersNamur

Que faire si vous travaillez le jour des élections communales et provinciales ?

2 Minute(s) de lecture
Le 13 octobre 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections communales et provinciales. Certains d’entre nous devrons même siéger…
Liège-Verviers

Après les défis conjoncturels, Noshaq entrevoit des signes avant-coureurs positifs

3 Minute(s) de lecture
C’est dans le Fiacre complètement remis à neuf que Jean-Michel Javaux et Gaëtan Servais ont présenté mercredi le résultat financier 2023-2024 de…