Brabant wallon

Eric Croisy (Adva Consult) : un partage d’expérience, source de réflexion sur l’évolution du recrutement…

3 Minute(s) de lecture

>Recruteur de profils pointus pour l’industrie, Eric Croisy a partagé son expérience avec des jeunes, leur exposant les “mécanismes” du métier…

>Une occasion, pour l’ingénieur, de se pencher sur l’évolution de son métier et des motivations des candidats…

« Comment se présenter à un entretien d’embauche ? Ose-t-on des touches d’humour lors de ces entretiens ? Et si on n’a pas d’expérience, comment faire ? »

Eric Croisy (Adva Consult- www.adva-consult.com) a répondu avec bienveillance à une salve de questions posées par des adolescents et jeunes adultes participant à un stage organisé par la bibliothèque de Nivelles, avec des jeunes d’Amo Tempo dans le cadre de Solidarcité*.

Recruteur de profils aux compétences pointues pour l’industrie (des cadres et direction, techniciens, commerciaux), il connait particulièrement bien ce secteur, étant lui-même ingénieur industriel. 

Il se définit comme « un ingénieur, au service des ingénieurs », ce qui le dote d’une parfaite compréhension du secteur d’activité de ses clients et lui permet de cerner d’autant mieux les profils adaptés aux postes à pourvoir.

Son expérience est longue et il a donc récemment voulu la faire partager aux jeunes qui se sont prêtés à un entretien d’embauche fictif avec lui ; l’exercice a donné lieu à de belles séances d’échanges dans la bonne humeur.

Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet d’une petite capsule vidéo, enrichie des conseils de l’expert en recrutement qui s’est parfaitement adapté à son public sans sortir aucun « joker » de sa poche.

« Informez-vous sur l’entreprise, arrivez bien à l’avance à l’entretien d’embauche », lui a-t-il conseillé.

Un recruteur n’est pas là pour juger le candidat, mais pour estimer si ses compétences, sa mentalité, ses valeurs, ses « soft skills » répondent aux attentes et culture de l’entreprise.

C’est, en substance, le message qu’il a voulu faire passer ce jour-là, relevant aussi que le candidat a tout à gagner à rester authentique en entretien. 

Ce faisant, Eric Croisy a battu en brèche quelques idées reçues ; ainsi, signaler l’abandon d’un trajet d’études ne sera pas « mal perçu », pour autant que des motivations claires le justifient. Et l’inexpérience professionnelle est « normale » pour un candidat de 20 ans qui doit alors davantage mettre en valeur des savoir-faire et savoir-être qu’il aura pu développer dans le scoutisme ou dans son club sportif par exemple : leadership, esprit d’équipe, etc.

On ne recrute plus aujourd’hui comme avant (la COVID, etc.)

L’échange d’expériences avec des jeunes a poussé l’ingénieur à la réflexion sur l’évolution de son métier.

Pour le recruteur, « on ne recrute plus aujourd’hui comme avant ». « L’aspect salarial est toujours très important pour les profils que je recherche, liés à la pénurie. Mais les valeurs, la recherche de sens sont primordiales aussi. 

Du reste, la qualité de vie est un facteur qui pèse de plus en plus dans la balance. « L’une des premières questions posées par les jeunes est, par exemple : aurais-je la possibilité de télétravailler et combien de jours par semaine ? Il y a une recherche de flexibilité, d’équilibre vie professionnelle-vie privée bien compréhensible ».

Autre changement dans l’attitude des candidats reçus par Eric Croisy, une « impatience », souvent perceptible chez les générations « Y » et « Z », qui le pousse à mettre en garde les entreprises : « Réagissez vite ! Raccourcissez vos processus de recrutement ! Trois interviews espacées de 15 jours, c’est trop long. Entre-temps, le candidat qui vous intéresse aura peut-être déjà été attiré ailleurs… »

A l’écoute des étudiants des universités et hautes écoles (ndlr – Eric Croisy fait régulièrement partie du jury d’examen de l’ECAM), Adva Consult tire profit de chaque expérience de rencontre, plus particulièrement des générations « Y » et « Z », enrichissante tant sur les plans professionnel que personnel.

*Amo Tempo : service d’action en milieu ouvert à destination des jeunes et familles)

* L’année citoyenne Solidarcité est un projet de volontariat qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans par équipe de 10 venant de tous les horizons ! Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un référent, les volontaires s’engagent dans un projet dynamique reposant sur quelques axes dont des formations et modules de sensibilisation aux réalités sociétales, culturelles et environnementales et des modules de maturation personnelle pour mieux s’orienter par la suite.

ADVA CONSULT – Chaussée de Mons, 20 à 1400 Nivelles – http://www.adva-consult.com

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…