Le 26 septembre 2023, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon avait réuni des entreprises membres de son réseau au Golf Château de la Tournette (Nivelles), pour un midi d’affaires convivial et efficace.
Autour de la table, 10 orateurs disposaient de 10 minutes pour exposer les activités de leur société aux autres participants…
Certains avaient opté pour une présentation classique, d’autres y ajoutaient un peu plus de “fantaisie”, mais tous, dans leur domaine respectif, se montraient passionnés et convaincants…
EUDYS
Avec “Eudys” (Nivelles), Michel Goës ambitionne d’« amplifier votre business et d’améliorer votre performance », grâce à l’amélioration de processus métier, de méthodes de travail…
Il analyse les aspects humains pesant sur l’efficacité de l’entreprise, conscient que c’est la prise en compte globale de paramètres, souvent étudiés séparément, qui permet de mieux relever les défis de l’entreprise.
« Il convient d’analyser, en effet, les différents aspects simultanément et j’interviens, armé d’une expérience de plus de 30 ans, de la « capture » du besoin à la mise en œuvre de solutions ».
Michel Goës s’attache donc à mettre en relief les opportunités de gains, en termes de performances et de coûts pour ses clients.
« Nous avons aujourd’hui développé des solutions logicielles peu coûteuses, performantes, portables, légères, intégrées à Microsoft Office, vraiment très bien adaptées aux PME, et spécifiques aux besoins de chaque société », précisait-il en citant l’une ou l’autre belle référence d’Eudys.
NOVALIS
Avocate en charge du département droit du travail Caroline Debehault travaille pour Novalis, occupant une dizaine d’avocats notamment spécialisés dans les matières concernant les entreprises auxquelles le bureau propose des « packages ».
Au midi d’affaires, la jeune femme rendait sa présentation très dynamique, invitant les participants à s’interroger sur les délais de licenciement pour motifs graves, le harcèlement ou les avantages octroyés au personnel et des dangers de « discriminations » qui pourraient en découler.
Caroline conseille tant les travailleurs que les employeurs dans tous les aspects individuels et collectifs du droit du travail et de la sécurité sociale.
PROSELECT
Venu représenter Proselect, cabinet de sélection et recrutement (essentiellement d’employés qualifiés), Anis Bennaceur rappelait que ce dernier, dont le siège social est à Liège, dispose de 3 autres bureaux, à Bruxelles, Mons et Nivelles.
Proselect est aussi active dans l’assessment et le bilan de compétences, l’outplacement, le talent management, la « gamification » RH, avec 3 applications de « jeux sérieux »…
Le cabinet appartient au groupe international Proman, 4è acteur européen du travail temporaire, présent dans 16 pays, ce qui offre de belles opportunités aux entreprises qui s’adressent à celui-ci. « Si elles disposent d’une filiale à l’étranger, nous les mettons en relation avec nos homologues dans le pays concerné et les contacts se tissent alors rapidement pour répondre aux besoins de ces entreprises », expliquait Anis Bennaceur.
CIRCLE DEV
Il accompagne les PME dans la définition de leur stratégie de développement durable, depuis la phase de sensibilisation (fresque du climat, conférences…), jusqu’à leur plan d’action. Eric De Vreese est à leurs côtés à tous les moments-clés, et son intervention est d’autant plus pertinente que des législations plus contraignantes vont être imposées à celles-ci prochainement ; la directive « CSRD » (pour « Corporate Sustainability Reporting Directive ») visera en effet à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises, avec un objectif d’amélioration de la qualité et de la disponibilité des données publiées.
« En aidant les entreprises à anticiper les réglementations à venir, nous les aidons aussi à créer de la valeur grâce à un avantage concurrentiel, à identifier les subsides, à agir de manière responsable pour la planète, sans pénaliser les actionnaires… » résumait l’intervenant.
Dans quelle mesure les changements vont-ils impacter mon entreprise ? Quels sont les avantages à approfondir le sujet ? Quels sont les freins qui empêchent l’entreprise d’aller de l’avant en cette matière ? Autant de questions qu’Eric de Vreese posait à son assistance, suscitant des interactions et réactions nombreuses.
BDO
Cabinet d’audit, de conseil, d’expertise comptable… BDO cible divers types d’entreprises, « en général de plus de 20 personnes », précisait Maxime Chalot.
« On démarre par la valorisation de l’entreprise. On veut savoir par où commencer, où le curseur aura le maximum d’impact. Par la prise de conscience, l’objectivation de la situation, on va pouvoir avancer, avec les outils appropriés car nous avons un panel d’outils pour aider les entreprises au maximum, indiquait-il, ajoutant que sa passion était : « l’organisation et l’entreprise ».
BDO, ce sont donc un ensemble de services (« Audit & Assurance », « Tax & Legal » « Innovation », « Advisory »), à destination de nombreux secteurs…
WINGS
Sébastien Lebrun est hypnothérapeute pour les particuliers et les entreprises.
Gestion de stress, prévention du burn-out, amélioration du bien-être sont des domaines qu’il explore avec ceux qui s’adressent à lui.
Ce coach en développement personnel et professionnel met à profit quotidiennement, dans son activité, son expérience de 17 années en milieu hospitalier, en tant qu’infirmier aux urgences, puis cadre de direction et ses formations dans des centres reconnus (en coaching, hypnose thérapeutique…)
En collaboration avec 2 partenaires, il complète ses services avec des cocons de sieste en entreprise et des masques d’auto-hypnose reliés à une application.
GANTREX
« L’innovation est dans l’ADN de Gantrex. Nous avons, d’ailleurs, notre propre bureau de R&D à Nivelles et nous continuons sans cesse de développer et breveter de nouveaux produits », soulignait Sébastien Dugniolle, responsable achats pour l’entreprise depuis plus de 20 ans.
Leader mondial du marché des solutions de rails de grue, Gantrex est présente sur les 5 continents, et emploie quelque 350 collaborateurs dans une quinzaine de filiales.
Celle qui est devenue une référence incontournable dans son marché de niche a contribué à l’installation du plus grand télescope du monde, à amener la fusée Ariane sur sa rampe de lancement, et est intervenue pour les voies de roulement du funiculaire de Montmartre,… Entre autres…
PR PRINT
L’entreprise familiale PR Print, qui a été fondée il y a 35 ans, est installée dans le zoning Nivelles Sud, occupe 12 collaborateurs et aligne de belles références comme IBA, Baxter, Jaguar, Peugeot, Sabert, GSK… ou la CCIBW !
La société traite les documents administratifs et commerciaux, les étiquettes pour le packaging, sort des livres, des éléments pour la signalétique, bref elle imprime presque tout, pour presque tous les supports !
Benoit Speltiens, qui l’a rejointe assez récemment, mais fort d’une longue expérience dans ce secteur, insistait sur les efforts déployés en matière de préservation de l’environnement : la chaleur des machines, récupérée pour le bâtiment, la future installation de panneaux photovoltaïques (206 !), qui alimenteront ces dernières, les papiers et déchets recyclés, etc.
Il terminait en évoquant la solution « e-printing » (« CBC-Printing ») de PR PRINT, un outil sur-mesure pour les commandes d’imprimés à usage fréquent…
ABOUT IT
« About IT », expliquait son fondateur, Hugues Mertens, s’est spécialisé dans les technologies cloud de Microsoft
« Nous accompagnons nos clients pour une meilleure utilisation des technologies… Ces derniers exploiteront alors les outils au mieux pour générer la croissance de leur entreprise et ce, pour un coût maitrisé. Précisons que nous pouvons intervenir avec les équipes en place ou prendre en charge l’informatique à 100% ».
Mise en place de l’infrastructure informatique, service d’assistance et accompagnement et… cybersécurité : avec ses services « all in », la société est particulièrement vigilante sur les aspects de cybersécurité de ses clients. « C’est un vrai challenge de protéger l’identité de ceux-ci », s’exclamait Hugues Mertens.
EASYPARTNERS
76% des coûts de l’entreprise : c’est ce que représente, en moyenne, sa masse salariale !
Easypartners va donc s’attacher à « optimiser et structurer les RH » de ses clients, en les guidant à travers l’ensemble des aides et subsides disponibles et leur mise en place, qu’il s’agisse d’engager ou de former des collaborateurs.
Quant à Peoplepay, bureau social, spécialisé dans l’Horeca, il comporte un outil de gestion de salaire, une plateforme innovante pour gérer les plannings.
« Nous avons aussi une 3è société, complétait Sébastien Lorent, avec un côté plus social, pour aider à remettre à l’emploi des personnes qui en sont éloignées depuis un certain temps… ».