Namur

L’ETA ‘L’Atelier’ s’appuie sur ses 60 ans pour définir sa vision du futur

2 Minute(s) de lecture

L’Atelier, une entreprise de travail adapté namuroise, a vu le jour en 1963. Voilà donc 60 ans que cette ASBL crée des emplois durables pour des personnes en situation d’handicap en réalisant chaque jour des missions de qualité pour d’autres entreprises. C’est un véritable défi quotidien pour les 320 collaborateurs de l’entreprise, dont 87% sont en situation de handicap… et une belle occasion de faire le point. Avec un objectif : partager ses initiatives afin d’inspirer le changement pour une société plus inclusive et plus durable !
L’entreprise est active dans les domaines du conditionnement alimentaire, le montage d’équipements électromécaniques, l’entretien de parcs et jardins et le nettoyage des sols et des surfaces vitrées.

Elle se définit grâce aux six mêmes valeurs depuis soixante ans : la sécurité, l’adaptation, la conciliation, la reconnaissance, le respect et l’engagement.

Fort de ces valeurs, L’Atelier a développé une nouvelle vision autour de quatre axes ambitieux pour le futur.

  1. Un axe social : au cœur même de toute entreprise de travail adapté, L’Atelier veut aller plus loin en continuant à proposer des emplois de qualité, tout en respectant le bien-être des travailleurs. Comment ? En mettant un point d’honneur à transformer la différence des collaborateurs en force ! Ces derniers le savent et sont d’ailleurs assez fidèles : plus de la moitié a en effet plus de 10 ans d’ancienneté. Il y en a même une dizaine qui ont plus de 30 ans d’ancienneté. A L’Atelier, c’est l’entreprise qui s’adapte à son travailleur et pas l’inverse…
  2. Un axe environnemental : L’Atelier veut se profiler comme un acteur engagé au niveau de la transition écologique. Beaucoup de projets concrets sont mis en place : panneaux photovoltaïques, chaudières biomasse, préservation de la biodiversité, politique de gestion des déchets bien rôdée, etc. Pour aller encore plus loin, L’Atelier continue à travailler sur la réduction de ses déchets PMC et a déjà programmé des achats de véhicules électriques.
  3. Un axe économique : même si la finalité de L’Atelier se veut être au service de la collectivité plutôt qu’au service du profit, l’entreprise doit être rentable afin d’assurer sa pérennité. L’ASBL a bien l’intention de continuer à se faire connaître en organisant notamment des visites de l’entreprise.
  4. Une ambition de ‘rayonnement’ : l’ASBL est consciente de sa mission sociétale et espère pouvoir être un exemple inspirant pour ses collaborateurs, ses partenaires commerciaux, ses interlocuteurs et plus généralement pour la communauté économique et sociale de la région.

A terme, l’entreprise désire continuer à étendre son activité, peut-être aussi en développant de nouvelles activités de sous-traitance, voire, ses propres produits. Ce qu’elle pourra faire en s’appuyant non seulement sur des technologies pertinentes, mais aussi sur le tissage d’un réseau performant, solidaire et sur des solutions durables. L’Atelier reste à l’affût de ce qu’il se passe sur le marché pour en identifier au mieux les attentes et saisir les opportunités quand elles se présentent.

(Photo Geoffroy Libert / L’Atelier)

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Belgo Solar : mieux refléter l’identité d’une marque belge

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…