Le KIKK festival, le festival international des cultures numériques et créatives, est de retour cette année pour sa 12e édition du 26 au 29 octobre. Il offre un programme alléchant réparti sur une dizaine de lieux du centre de Namur ; de quoi ravir autant les professionnels et créatifs du numérique que le public familial.
Le programme de conférences réunira 52 intervenants venus du monde entier pour parler des thèmes du web, du graphisme, du design, de l’IA, de l’art numérique, de la réalité virtuelle, de la narration, du code et de la technologie. Parmi les grands noms de cette année : Nelly Ben Hayoun-Stépanian Ph.D; fabricante de l’impossible et porte-étendard de la contre-culture, Daito Manabe; cerveau créatif nippon touche-à-tout comptabilisant un palmarès impressionnant de prix internationaux, spectacles audiovisuels et collaborations avec des noms qu’on ne présente plus tel que Björk, OK Go ou Ryuichi Sakamoto.
50 oeuvres dans la ville
L’exposition KIKK in Town, véritable parcours à travers la ville destiné à un large public, présentera 50 installations artistiques monumentales autour de la thématique Bodies of Water dans des lieux atypiques ou patrimoniaux du centre-ville.
Il y aura notamment la Halle Al’Chair, spectaculaire bâtiment du XVIème siècle récemment rénové ; la chapelle Sainte-Marie, trésor caché dans la cour d’une école ; Le Pavillon, l’ancien pavillon belge (Exposition Universelle de Milan 2015) transformé en lieu d’expo par l’asbl KIKK en haut de la Citadelle. Il y aura encore l’immense salle de basket de l’Institut Saint-Louis plongée dans le noir et au milieu de laquelle se dressera un écran de 20 mètres vous plongeant dans le paysage aquatique hypnotisant Présage d’Hicham Berrada.
Une cascade d’eau intérieure lumineuse, des machines étranges à créer des vagues et des performances permettront d’entendre en direct les sons aquatiques du système digestif de la personne en face de vous.
Ce seront autant d’éléments surprenants à découvrir dans ce cru KIKK in Town 2024 qui ravira le grand public en promenade dans Namur.
Nombre d’activités combleront aussi les petits et les grands avec des ateliers pour enfants, le KIKK Market. Une exposition d’innovations technologiques venant du monde entier, des soirées avec concerts et DJs sets endiablés, et un programme de workshops permettront, entre autres, d’utiliser les nouveaux outils d’Intelligence Artificielle générative pour aider à formuler des nouvelles idées ou des designs originaux.
Plus d’informations sur www.kikk.be
(Photo KIKK festival)