Wallonie

60% des Belges approuvent les entreprises qui tiennent compte des pratiques ESG

2 Minute(s) de lecture

L’ESG, abréviation de « Environnement, Social et Gouvernance », est utilisé pour évaluer les pratiques commerciales et les performances d’une organisation sur diverses questions de durabilité et d’éthique. Cette notion prend de plus en plus d’ampleur, tant aux yeux des citoyens que des entreprises mais pas seulement…
En effet, d’ici le 1er janvier 2026, les grandes entreprises des Etats membres européens seront tenues de soumettre un rapport ESG auprès de la Commission. La sensibilité des politiques et des entreprises à l’égard de l’ESG n’est que grandissante ! Il s’agit clairement d’un enjeu sociétal.

Le bureau d’études liégeois Listen a donc mené une étude sur la perception des citoyens belges avec 3 objectifs :

  • Analyser le degré de familiarité et d’importance de l’ESG 
  • Comprendre les priorités et les attitudes des Belges 
  • Identifier leurs attentes à l’égard des entreprises en termes d’ESG

Pour mettre en perspective ces résultats, cette étude a également été réalisée dans 16 autres pays (USA, Canada, Chine, Brésil, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Norvège, etc.) permettant une comparaison par zone géographique.

Afin d’étudier cette thématique ESG, le bureau d’études Listen a développé une vision globale à 4 niveaux : le point de vue des citoyens, des fournisseurs et des actionnaires, celui des clients et enfin le point de vue des employés (place de l’ESG dans la marque employeur).

Cette vision intégrée de la thématique a débuté par cette étude sur les citoyens belges (*).

Un concept peu familier mais…

Il apparaît que la familiarité des Belges avec la notion d’« ESG » est encore très limitée : moins d’un Wallon sur 5 est familier avec la notion d’ESG. Un peu moins d’un citoyen wallon sur 10 déclare être très familier avec ce concept ! Ce niveau de familiarité est similaire en Flandre. Il est par contre bien plus élevé à Bruxelles.
L’intensité de cette familiarité dépend aussi fortement d’un pays à un autre. En Chine par exemple, 51% des citoyens sont familiers avec le terme « ESG », alors qu’en Turquie ce pourcentage ne dépasse pas 1%. De façon générale, l’Europe se situe loin derrière l’Amérique du Sud et l’Asie en termes de familiarité au terme ESG.

En revanche, plus de la moitié des citoyens wallons sont familiers avec d’autres concepts comme :

  • La compensation carbone (= processus qui consiste à réduire ou à supprimer les émissions de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère afin de compenser les émissions produites ailleurs)
  • Le greenwashing (= lorsque les entreprises font des déclarations fausses ou exagérées pour donner l’impression qu’elles s’engagent en faveur de la durabilité environnementale)
  • Le social washing (= lorsque les entreprises tentent de dissimuler leurs impacts sociaux négatifs en se présentant comme socialement responsables et éthiques)

Bien que méconnues, environ 60% des Belges approuvent les entreprises qui tiennent compte des pratiques ESG. Ils sont plus nombreux en Flandre à approuver ces entreprises et un peu moins à Bruxelles.
Quant à l’importance des dimensions que composent « l’ESG », c’est la dimension environnementale qui semble être la plus importante pour 1 Wallon sur 2. Viennent ensuite les composantes sociale et gouvernementale. Ces tendances sont identiques dans les trois régions belges.

Bien que considérée comme la plus importante en Belgique, l’importance de la composante environnementale est encore plus prépondérante dans le reste de l’Europe.

La semaine prochaine, nous présenterons les pratiques ESG jugées les plus importantes pour le citoyen belge. 

Méthodologie

1.000 Belges ont été interrogés via une étude CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) entre le 26/06 et le 04/07 (marge d’erreur = 3,1%).

(Photo Pexels)

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…