Après un « galop d’essai » freiné par la COVID, Gate Ninety World a rouvert ses portes sans restriction en février 2022.
A Nivelles, la salle d’arcade atypique, rassemblant des jeux rétro est une caverne d’Ali Baba dont Jean-Christophe De Brackeleer détient jalousement le sésame.
Informaticien de formation, l’homme a délaissé une situation professionnelle confortable pour faire partager à d’autres sa passion dévorante.
« J’avais accumulé au fur et à mesure des années, beaucoup de bornes qui s’entassaient dans mon garage et envahissaient même mon living. Ma femme est très compréhensive, mais quand même, ça devenait un souci », rigole Jean-Christophe. Comme je louais un entrepôt à Nivelles dans le cadre d’un projet que la crise sanitaire a stoppé, j’y ai entreposé mes trésors, puis j’ai pensé à ouvrir une salle d’arcade, avec mes propres machines, donc. Ensuite, j’en ai acheté d’autres, pour compléter mon offre ».
Gate Ninety World, nous glisse le propriétaire de l’endroit, s’adresse à tous, enfants, à partir de 8 ans, ados et adultes. « Les plus jeunes y trouveraient leur compte aussi, mais c’est simplement une question de taille nécessaire pour accéder à certains jeux »…
L’informaticien n’a pas voulu pratiquer de tarif d’entrée prohibitif. Il a donc imaginé une formule imbattable : des heures de divertissement (jeudi, de 19h à minuit et dimanche, de 16h à 20h) pour 10 euros seulement !
Ici, il est inutile d’insérer des pièces dans une machine gourmande et de vider son portefeuille !
D’ailleurs, le prix des consommations, pour sa part, n’explose pas non plus car l’offre est déterminée en fonction des boissons « abordables » du moment.
« Jeux en « free play » et régulièrement changés, ambiance « fun » et expérience inédite garantie chez Gate Ninety World…
Chez Gate Ninety World, on fête les anniversaires des enfants, les enterrements de vie de garçon ou en se retrouve entre collègues car l’endroit se prête à d’originaux teambuildings. En effet, tous les jours de la semaine, matin ou après-midi et même le week-end, l’endroit peut être privatisé pour ces occasions.
Et le choix de jeux est large, parmi la cinquantaine de machines disposées dans l’entrepôt du zoning Sud de Nivelles : « Nos flippers des années 90 et 2000 et nos bornes, de 1990 à 2018, mais la plupart étant « rétro » quand même, reprennent tous les « grands classiques » plébiscités, comme « Mario Kart », Taïko… Nous avons un jeu de boxe aussi, comme dans les foires, qui amuse énormément notre clientèle qui y teste sa force… Jeux de course, de tirs, de rythme japonais,… Nous concentrons tout cela, ici », résume Jean-Christophe De Brackeleer.
Les machines de Gate Ninety World viennent de différents pays, Italie, Hollande, Belgique, sans oublier le Japon, d’autant que, contrairement à celles d’Europe, les bornes du pays du Soleil Levant permettent de jouer commodément assis !
« Si le concept est fort, les gens vont se déplacer pour venir se divertir, c’est pourquoi nous accueillons des clients de Charleroi, Bruxelles, et même Liège et Tournai…
Et nous constatons qu’une véritable communauté se tisse autour de notre concept. Des gens qui ne se connaissaient pas se font aujourd’hui la bise et se retrouvent chez nous chaque semaine ! », s’enthousiasme notre interlocuteur, ravi de replonger ses clients dans l’ambiance des salles d’arcade des années 90.
Rue de l’Industrie, 7 à 1400 Nivelles – 0497/46.35.27 – http://www.gateninety-world.com