Namur

La Distillerie de Maredsous s’installe au coeur de l’abbaye

2 Minute(s) de lecture

La Distillerie de Maredsous est en train de finaliser une nouvelle distillerie au cœur même de l’abbaye de Maredsous. Ce nouveau centre de production sera effectif début 2024.
« Jusqu’à présent, nous avions une distillerie chez nous, à la ferme de la Marenne » commente Adrien Desclée de Maredsous, General Manager de Maredsous Distillery SRL. « Notre famille est présente autour de l’abbaye depuis six générations. »

C’est d’ailleurs la famille Desclée qui a fondé l’Abbaye de Maredsous il y a cent cinquante ans, au cœur de la vallée de la Molignée dans une nature exceptionnelle. « C’est un endroit préservé qui n’a jamais connu d’urbanisation, ni de cultures intensives. Aucune intervention humaine n’a jamais dénaturé les sols. Nous disposons de différents types de sols à très haute valeur ajoutée, calcaires, argileux, légèrement sablonneux même. Ce qui donne de nombreuses variétés de plantes différentes. » Des plantes qui n’ont plus de secret pour la famille Desclée de Maredsous. « Cela fait partie de notre ADN. »

Après un parcours dans le monde brassicole, Adrien Desclée fonde la Distillerie de Maredsous en 2018. « Mon but était de transformer nos productions agricoles et en herboristerie en spiritueux. Nous avons répertorié toute la flore et, sur cette base, nous avons créé nos produits.»

Produits bios médaillés

Les spiritueux sont issus d’une infusion de différentes plantes médicinales, reconnues pour leurs vertus, dans un distillat de céréales certifiées bio. « Nous travaillons avec plus de vingt plantes différentes, certaines en macération. Cette sélection est réalisée sur des critères très précis. C’est toute une science : l’écologie et la protection de la ressource, la botanique et l’art de déterminer les plantes adéquates, la pharmacognosie et l’art de soigner par les plantes. »

Ce procédé donne une pure concentration de richesse aromatique de nos Ardennes. Les plantes utilisées possèdent chacune des facultés thérapeutiques qui lui sont propres, énergisantes, relaxantes, ou encore digestives.

Avec l’asbl Abbaye de Maredsous, les moines sont partenaires de la distillerie. « Ils doivent valider tous nos projets. Nous avons une image à tenir, celle d’une abbaye liée aux moines. Leur volonté est d’avaliser des produits qui respectent les traditions monastiques. »

Ce savoir-faire a été récompensé par de nombreux prix. En 2023, le Whisky Single Malt et la Garden Honey Malt Liqueur sont médaillées d’or du concours international de Francfort. Au total, les spiritueux de Maredsous collectionnent seize médailles dont neuf en or lors de différents concours internationaux. 

Ces spiritueux sont exportés dans différents pays d’Europe. « Avec la nouvelle distillerie, nous aurons davantage de capacités de production, nous pourrons donc augmenter nos ventes ici et à l’export. » La distillerie emploie actuellement huit personnes.

Un jardin botanique monastique

Après l’installation de la distillerie à l’abbaye, d’autres projets vont voir le jour. « Nous allons réaliser un jardin botanique monastique. Nous proposerons la visite de la distillerie et du jardin botanique. Ils seront ouverts au public certains jours et sur réservation. »

L’Abbaye de Maredsous constitue déjà l’un de sites touristiques majeurs en Wallonie, accueillant 700 000 visiteurs par an. « Ce projet a tout son sens au sein de l’abbaye. Nous réalisons une production locale, un produit traditionnel, inventé par les moines eux-mêmes » conclut Adrien Desclée de Maredsous.

(Photo Distillerie de Maredsous)

297 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

click-van.be : une plateforme pour révolutionner le marché des véhicules utilitaires en Wallonie

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Namur

Serenity : le nouveau nom est une ligne de conduite

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Le Transmiscore pour faciliter la transmission

2 Minute(s) de lecture
Wallonie Entreprendre a récemment lancé un nouvel outil en ligne en matière de transmission : le Transmiscore. Qu’un entrepreneur envisage de céder son…