Liège-Verviers

AMOS va concevoir et fabriquer le système de support et le positionneur du miroir secondaire du TMT

2 Minute(s) de lecture

Le TMT International Observatory (TIO) a confié à AMOS la conception et la fabrication du système de support et du positionneur du miroir secondaire (M2SSP) du futur “extrêmement grand télescope” TMT. Une fois construit, le télescope TMT disposera d’un miroir primaire de 30 mètres et sera le plus grand télescope optique terrestre de l’hémisphère nord.

Le TMT est l’un des trois télescopes de très grande taille en cours de construction dans le monde. Le site actuellement présélectionné se situe au Maunakea à Hawaï, . La construction d’un tel télescope représente un défi majeur. Les ingénieurs doivent concevoir et construire de grandes structures mobiles capables de maintenir les différents miroirs du télescope en place avec une précision nanométrique.

AMOS a signé un contrat pour une pièce essentielle du télescope : le système M2SSP. Le M2SSP portera et ajustera la position du miroir secondaire du télescope. Situé au sommet du télescope, le miroir secondaire reçoit la lumière collectée par le miroir primaire, la renvoie vers le miroir tertiaire, puis vers les différents instruments du télescope. Le système M2SSP est composé de deux éléments :
– un système qui porte le miroir secondaire (d’un diamètre de 3,2 mètres et pesant 2 tonnes) de manière à ce que sa surface conserve sa forme optimale avec une précision de l’ordre d’une fraction de micromètre ;
– un mécanisme de positionnement qui permet au miroir de se déplacer avec 6 degrés de liberté avec une précision micrométrique pour compenser la déformation des structures.

AMOS a proposé une offre innovante en réponse à l’appel d’offres international lancé par TIO et est fière de voir de la technologie belge sélectionnée pour cette partie importante du télescope TMT. La société liégeoise est impliquée dans le TMT depuis plus de 10 ans. Après les études préliminaires de divers sous-systèmes du TMT, ce nouveau contrat est une nouvelle étape dans la réalisation du projet TMT.

Composée de membres des États-Unis, du Canada, de l’Inde et du Japon, TIO est une organisation à but non lucratif créée pour mener à bien les phases de construction et d’exploitation du projet TMT.

Photos : TIO

Système de support et positionneur M2 (M2SSP)

4839 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Kameo Bikes s’implante à Bruxelles grâce au prêt Coup de Pouce et à Ecco Nova

2 Minute(s) de lecture
Kameo Bikes, spécialiste de la mobilité douce combinant leasing vélo, vente et entretien, accélère sa croissance : après Liège, elle s’étend à…
Liège-Verviers

Une chaire universitaire pour des douanes plus efficaces

2 Minute(s) de lecture
L’ULiège et l’UAntwerpen ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir la modernisation de la législation belge sur les sanctions douanières, ce qui…
Liège-Verviers

Le monde du fret aérien se réunit à Liège et distingue un entrepreneur du cru

2 Minute(s) de lecture
Pendant trois jours, Liège s’est imposée comme la capitale mondiale du fret aérien en accueillant l’Air Cargo Event, un rendez-vous devenu incontournable…