- 4321 nouveaux indépendants se sont lancés l’année dernière dans le Brabant wallon ;
- Parmi eux, un peu plus de 2000 ont opté pour une profession libérale, formant ainsi le plus grand groupe, soit 3 % de plus que l’année précédente ;
- L’horeca (+8,4 %) et la construction (+5,5 %) enregistrent également une belle croissance ;
- Dans le Brabant wallon, l’âge moyen du starter est de 38,4 ans, soit le plus élevé de toutes les provinces wallonnes.
L’année dernière, 4 321 nouveaux indépendants se sont lancés en Brabant wallon, dont près de la moitié dans l’exercice d’une profession libérale. Les professions libérales constituent également un groupe en pleine croissance (+3,3 %), principalement grâce aux femmes qui se lancent. C’est dans l’horeca que la plus grande hausse en termes de pourcentage a été observée (+8,4 %) l’année dernière, suivi par le secteur de la construction (+5 %). C’est ce qui ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta sur la base des chiffres les plus récents de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).
Les professions libérales : les plus populaires parmi les nouveaux indépendants du Brabant wallon.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire de leur passion ou hobby leur métier en se lançant comme indépendants. L’année dernière, le Brabant wallon en a recensé 4 321 nouveaux. Les professions libérales, parmi lesquelles se trouvent les médecins, les dentistes, mais aussi les experts-comptables et certains spécialistes en informatique, en ont convaincu près d’un sur deux. Ce groupe a rassemblé 2017 starters, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, il convient de noter que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se tourner vers ce secteur, avec respectivement 1 058 femmes et 959 hommes.
Après les professions libérales, la construction s’est avérée être le secteur le plus populaire parmi les indépendants débutants, avec une croissance de 5,5 % par rapport à l’année précédente et de 6 % par rapport à cinq ans plus tôt. Le commerce occupe la troisième place en termes de nombre de starters, bien qu’il ne soit pas en croissance.
Le plus vieux starter se trouve au Brabant wallon
Enfin, l’âge moyen de l’indépendant débutant au Brabant wallon est de 38 ans et 5 mois, soit le plus élevé de toute la Wallonie.