Brabant wallon

Brabant wallon : hausse du nombre d’indépendants…

2 Minute(s) de lecture

  • 4321 nouveaux indépendants se sont lancés l’année dernière dans le Brabant wallon ;
  • Parmi eux, un peu plus de 2000 ont opté pour une profession libérale, formant ainsi le plus grand groupe, soit 3 % de plus que l’année précédente ;
  • L’horeca (+8,4 %) et la construction ​ (+5,5 %) enregistrent également une belle croissance ;
  • Dans le Brabant wallon, l’âge moyen du starter est de 38,4 ans, soit le plus élevé de toutes les provinces wallonnes.

L’année dernière, 4 321 nouveaux indépendants se sont lancés en Brabant wallon, dont près de la moitié dans l’exercice d’une profession libérale. Les professions libérales constituent également un groupe en pleine croissance (+3,3 %), principalement grâce aux femmes qui se lancent. C’est dans l’horeca que la plus grande hausse en termes de pourcentage a été observée (+8,4 %) l’année dernière, suivi par le secteur de la construction (+5 %). C’est ce qui ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta sur la base des chiffres les plus récents de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Les professions libérales : les plus populaires parmi les nouveaux indépendants du Brabant wallon.

Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire de leur passion ou hobby leur métier en se lançant comme indépendants. L’année dernière, le Brabant wallon en a recensé 4 321 nouveaux. Les professions libérales, parmi lesquelles se trouvent les médecins, les dentistes, mais aussi les experts-comptables et certains spécialistes en informatique, en ont convaincu près d’un sur deux. Ce groupe a rassemblé 2017 starters, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, il convient de noter que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se tourner vers ce secteur, avec respectivement 1 058 femmes et 959 hommes.

Nouveaux indépendants en province de Brabant wallon, chiffres absolus et en comparaison avec 2021 et 2017, autres provinces wallonnes pour comparaison – chiffres 2022 INASTI

Après les professions libérales, la construction s’est avérée être le secteur le plus populaire parmi les indépendants débutants, avec une croissance de 5,5 % par rapport à l’année précédente et de 6 % par rapport à cinq ans plus tôt. Le commerce occupe la troisième place en termes de nombre de starters, bien qu’il ne soit pas en croissance.

Le plus vieux starter se trouve au Brabant wallon

Enfin, l’âge moyen de l’indépendant débutant au Brabant wallon est de 38 ans et 5 mois, soit le plus élevé de toute ​ ​ ​ la Wallonie.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…