L’année dernière, 4 380 nouveaux indépendants se sont lancés à Namur, soit presque autant qu’un an plus tôt. Si les professions libérales constituent de loin le plus grand groupe, elles sont également en pleine croissance (+10 %), notamment grâce aux femmes qui se tournent vers ce type de profession. À Namur, le secteur qui connaît la plus forte croissance est celui de l’industrie et de l’artisanat (+11 %). C’est ce qu’il ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta sur la base des chiffres les plus récents de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).
Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire de leur passion ou hobby leur métier en se lançant comme indépendants. L’année dernière, la province de Namur en a donc recensé 4 380 nouveaux. Les professions libérales, parmi lesquelles se trouvent les médecins, les dentistes, mais aussi les experts-comptables et certains spécialistes en informatique, en ont convaincu plus d’un sur trois. Ce groupe a rassemblé 1 546 starters, soit un peu moins de 10 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, il convient de noter que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’être tournées vers ce secteur, avec respectivement 890 femmes et 656 hommes.
« Le fait que le filet de sécurité sociale pour un indépendant corresponde de plus en plus à celui d’un salarié – pensez aux congés, à la pension, etc. – a clairement rendu le statut plus accessible » constate Sander Vanbellingen, responsable régional Starters et Indépendants chez Acerta. « Opter pour une profession libérale est un choix spécifique qui s’opère déjà pendant les études : si vous étudiez pour devenir vétérinaire, vous le devenez également la plupart du temps. Il en va de même pour les médecins généralistes, les dentistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers, etc. La profession libérale est un statut spécifique qui comporte certains avantages, mais aussi certaines particularités administratives. Il est positif que de plus en plus de personnes – y compris des jeunes – franchissent le pas. De plus, le statut offre une certaine liberté d’organisation, ce qui contribue également au succès de la profession libérale. »
La hausse la plus importante du nombre de starters a à nouveau été observée dans le secteur de l’industrie et de l’artisanat : 11,1 % de plus que l’année précédente et 8,4 % de plus que cinq ans plus tôt.
En outre, bien que l’horeca namurois ait regagné du terrain l’année dernière, ce groupe demeure relativement restreint.
Enfin, l’âge moyen de l’indépendant débutant en province de Namur est de 37,3 ans, soit légèrement supérieur à la moyenne wallonne de 37,1 ans.
(Photo Lucas Bieri / Pixabay)