Avec plus de 150 entreprises créées issues de ses laboratoires depuis 40 ans, l’Université de Liège (ULiège) marque une nouvelle étape majeure dans son engagement envers l’entrepreneuriat et l’innovation avec le lancement du Club des Spin-offs de l’ULiège. Le Club est lancé ce mercredi au Château de Colonster, en présence de fondateurs d’entreprises spin-offs, de dirigeants d’entreprises partenaires et de directeurs des structures d’accompagnement.
Ce Club est le fruit de la convergence de la volonté des fondateurs et CEO de spin-offs eux-mêmes de disposer d’un espace dédié pour échanger, et de l’ULiège de rester en contact avec eux pour améliorer le suivi de prochains projets de création de spin-offs.
Initiées par ULiège-RISE et Gesval, la société de transfert de technologies et d’investissement de l’ULiège, plusieurs rencontres menées au premier semestre 2023 avec une vingtaine d’entrepreneurs, CEO et fondateurs de spin-offs ont permis d’identifier les besoins de ces entrepreneurs, de recenser les failles ou manques d’initiatives ciblées à leurs égards et de déterminer les services que le Club pouvait proposer.
Ensemble, ils ont alors établi les fondements du Club des Spin-offs de l’ULiège pour répondre aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs atypiques (innovateurs et créateurs, d’où le terme inno-entrepreneurs), soulignant leur parcours ardu et leur besoin croissant de soutien et d’échanges entre pairs, en particulier dans les jeunes années de vie de la spin-off.
« Le paradoxe est que souvent on découvre en équipe, au laboratoire, mais que l’on se retrouve assez seul pour porter un projet de création d’entreprises à partir d’une innovation » explique le Pr Michel Moutschen, Vice-recteur à la recherche de l’ULiège. « Même s’il y a beaucoup de monde autour du berceau dans les différentes étapes de développement de la spin-off, c’est juste après, quand d’autres difficultés surgissent, qu’on a besoin de parler à des pairs, des personnes qui ont rencontré des problèmes similaires. C’est l’un des intérêts du club : créer une proximité spécifique aux inno-entrepreneurs. »
Pour Didier Mattivi, directeur d’ULiège-RISE, « le Club permettra non seulement de renforcer les liens, mais aussi d’offrir des ressources essentielles pour soutenir le parcours entrepreneurial et le développement continu des entreprises spin-offs. »
Le Club s’adresse à toutes les entreprises issues des laboratoires de l’ULiège et se positionne dès lors comme un réseau d’inno-entrepreneurs. L’adhésion, gratuite, est réservée aux personnes répondant à des critères spécifiques, tels que le statut de CEO d’une entreprise spin-off, la qualité de membre fondateur, ou encore le porteur d’un projet de création de spin-off.
(photo d’illustration SNCR/Pixabay)