Vous avez un congrès, une réunion, une réception, une formation, un team building, un incentive à organiser pour votre société et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Prenez contact avec Hainaut Meetings & Events, le lien tout indiqué, sans contrepartie financière, pour vous guider vers la solution adéquate sur son territoire. D’année en année, le conseil est encore plus pointu, la mise en relation avec des partenaires de haut de gamme, de plus en plus diversifiée.
Hainaut Meetings & Events est un service de la Province de Hainaut. Sa première mission est de développer le tourisme d’affaires. Il ne s’adresse pas au grand public, à la clientèle familiale ou privée, mais aux entreprises, associations voire aux agences événementielles cherchant un appui ou un conseil avisé pour dénicher l’endroit et l’activité originale pour satisfaire un client.
Hainaut Meetings & Events fait fructifier une base de données comprenant les opérateurs, du traiteur à l’hôtel d’affaires et autres loueurs d’espaces de qualité, en passant par les agences spécialisées dans l’organisation de l’événement proprement dit, supposés être une solution clé sur porte.
Tout cela passe, au préalable, par une écoute approfondie des attentes des entreprises au regard de leur projet. On abordera, par exemple, ainsi les questions liées au budget alloué à l’événement, la taille du groupe concerné, les dates et lieux de partage souhaités, les horaires et les activités à prévoir durant la période réservée.
Les besoins étant bien ciblés, Hainaut Meetings & Events, qui agit comme une ressource humaine supplémentaire dans le processus, pourra rapidement isoler les professionnels les plus indiqués pour rencontrer l’objectif initial du client ; en tout, trois offres complètes lui seront remises pour l’aider à faire son choix, le service global étant entièrement gratuit.
« Notre mission s’arrête avec la remise de ces devis, insiste Anne Jacquet, coordinatrice de la branche tourisme d’affaires à la Province. On est heureux de permettre à l’entreprise-client de gagner du temps dans ses démarches et autres recherches. Mais libre à elle de prendre un autre chemin par la suite. Nous ne sommes pas une agence événementielle. Nous ne sommes pas présents pour l’organisation sur place. A travers nos conseils les plus objectifs possibles, on promeut notre belle province et ses acteurs dynamiques. Evidemment, nous serons toujours preneurs d’un retour de l’organisation finale. Cela nous permet, le cas échéant de faire des ajustements.
J’ajouterai encore que l’idéal, pour nous, c’est aussi toujours de faire comprendre à un opérateur que plus il nous proposera une expérience unique, surprenante et personnalisée, plus il sera attractif. Prenons l’exemple d’une société qui déciderait de se retrouver avec son groupe cible dans l’environnement du grand ascenseur de Strépy-Thieu. Ce n’est pas la même chose de regarder celui-ci fonctionner à partir d’un lieu aux abords que de se retrouver dans le bateau privatisé et animé qui effectuera le passage. Dans un autre ordre d’idées, pourquoi ne pas imaginer, si le client le souhaite une activité de death-ride à partir du sommet de l’ascenseur. Ce serait alors une manière plus sportive et avec d’autres sensations encore de découvrir le site. »
En Hainaut, l’offre d’endroits originaux pour réussir sa fête d’entreprise, ses incentives, séminaires et activités team building est riche car très diversifiée.
En matière d’infrastructures d’accueil, la province compte 26 hôtels d’affaires, au moins de catégorie trois étoiles. Au hasard, et parmi d’autres, situés dans un cadre campagnard, citons le Casteau Resort Hotel, situé à proximité de Mons ou l’hôtel Utopia à Jurbise. Celui-ci est entouré de jardins et de plans d’eau, propices à une vraie sérénité. Si l’on privilégie le côté urbain, on choisira plutôt l’hôtel Horizon à Ath, les hôtels Van der Valk de Mons et Charleroi, le MAH à Saint-Ghislain, l’hôtel Orange à La Louvière ou encore l’hôtel Aero 44 à Gosselies, tous idéalement situés à proximité d’axes autoroutiers.
Toujours en matière d’accueil, opter pour un centre de congrès à la pointe reste une valeur sûre. Ainsi, le Wallonia Conference Center de Mons, qui peut recevoir jusqu’à 1500 personnes, offre aussi une vue imprenable sur divers points culminants de la ville.
Si l’on est orienté musée, il est de bon ton d’opter pour le Mundaneum de Mons. Cette perle de l’architecture Art Déco, centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne du prestige aux réceptions, cocktails et autres formules personnalisées.
Les sites industriels reconvertis ont aussi la cote en matière d’espaces ayant une âme. Le Grand-Hornu, près de Mons, le Bois-du-Luc, près de La Louvière, et le Bois du Cazier, près de Charleroi, trois anciens sites miniers hennuyers reconnus à l’Unesco ont, au fil du temps, pu développer une offre spécifique pour les événements d’entreprise.
Si elle peut toujours aussi mettre en avant les indémodables sites de Strépy-Thieu (le plus haut ascenseur à bateau d’Europe), l’Eau d’Heure (le plus grand lac de Belgique) et Pairi Daiza (le plus beau zoo d’Europe) comme points d’intérêt autour d’une organisation relevée, la Province du Hainaut peut maintenant compter sur le plus grand vignoble de Belgique : le Domaine du Chant d’Eole, à Quévy. Quel délicieux projet pour une entreprise de terminer une réunion par un passage à l’Impératif Eole, nouveau restaurant de l’endroit. Le rooftop au sommet du chai offre une vue imprenable sur les vignes. C’est donc parfait pour prendre l’apéritif, par beau temps, par exemple.
Grandes salles à Pipaix et La Louvière,
Escape Game aux saveurs hennuyères,
nouveautés 2024
D’ici très peu de temps, Hainaut Meetings & Events se fera un plaisir de mettre en avant deux jolis espaces et un produit type, soit autant de nouveautés dans son catalogue.
La brasserie Dubuisson, la plus ancienne de Wallonie, établie à Leuze-en-Hainaut, inaugurera ainsi à la fin février plusieurs salles de séminaires, aménagées dans le château de Ghyssegnies (Pipaix), c’est-à-dire là où l’histoire de la brasserie commença en 1769.
Le Louvexpo, à La Louvière, s’agrandira l’automne prochain, avec une nouvelle salle polyvalente de 450 m² et une terrasse extérieure de 85 mètres carrés.
Enfin, à l’initiative de Hainaut Tourisme, l’activité de teambuilding « Escape Games l’Apéro » a maintenant sa version maison. Elle est basée sur la découverte de produits de bouche, issus du terroir hennuyer. Elle peut concerner jusqu’à septante personnes simultanément et s’invite partout : en hôtel d’affaires comme dans un lieu de séminaire ou tout simplement au siège de l’entreprise.
L’expertise, l’enthousiasme, l’originalité, l’aide et la satisfaction du client sont le fil conducteur pour l’équipe d’Hainaut Meetings & Events. Celle-ci adore son territoire, lequel regorge de trésors pour les yeux. Soyez-en persuadés et contactez-la au 065/ 38.48.10 ; elle mettra très vite et gracieusement tout en œuvre pour que votre événement d’entreprise soit une réussite.
(Copyright Photo Cover : Utopix – Sparkoh)