Grâce aux aides européennes, l’assainissement des nombreuses friches industrielles wallonnes se poursuit. Actuellement, la Spaque gère 34 dossiers et un budget global de 765 millions dont 314 de fonds européens.
Le programme FEDER 2021-2027 est à mi-parcours ; c’est l’occasion de faire le point sur la réhabilitation de deux sites en région liégeoise, STPI à Engis et la darse nord de Lixhe.
STPI : objectif 2029
Pour STPI (photo ci-dessus), qui a défrayé la chronique il y a une trentaine d’années avec le dépôt illégal de déchets toxiques, une deuxième phase d’investigation a commencé à la mi-janvier. La première avait révélé, sans surprise, une importante présence de métaux lourds. Cette seconde phase, plus approfondie, permettra d’élaborer un plan d’assainissement dont les travaux devraient débuter à l’automne 2025 et se terminer en 2029. C’est au-delà de la période 2021-2027 mais pour bénéficier des fonds FEDER, il suffit que les travaux soient engagés avant le terme de la programmation.
Au cours de cette seconde phase, une attention particulière sera accordée à la faune et à la flore qui ont pris possession du site, notamment le crapaud calamite. Un inventaire précis sera établi durant le prochain printemps et les aménagements nécessaires – abris, mares artificielles – seront réalisés.
Lorsque les travaux d’assainissement et de réhabilitation seront terminés, c’est une surface de près de 9 ha qui sera mise à la disposition des entreprises par la SPI, propriétaire des lieux, en partenariat avec le Port autonome. En effet, situé en bord de Meuse, sur la rive droite, le site sera dévolu au développement économique portuaire.
Crapauds et papillons
C’est le cas également avec la réhabilitation de la darse nord de Lixhe à Visé, un espace de plus de 13 ha, propriété du SPW Mobilité-Infrastructures de la Région wallonne. La zone comprend des friches industrielles et un ancien bassin de lagunage.
Les investigations sont en cours. Les premiers résultats devraient être connus au printemps, avant l’établissement d’un plan d’assainissement. Les travaux de réhabilitation commenceront au début de 2025 avec les mêmes obstacles et les mêmes objectifs qu’à Engis. Le site est considéré d’un grand intérêt biologique avec une biodiversité remarquable. Une multitude de papillons et les inévitables crapauds calamites se sont installés dans les lieux. Comme à Engis, leur protection sera assurée.
Le port de Liège et l’environnement
A Lixhe aussi, la gestion du site assaini sera confiée au port autonome de Liège. Troisième port intérieur européen, l’institution a besoin de nouveaux terrains pour développer son activité.
Géographiquement, l’endroit est remarquablement situé. La darse est reliée au Canal Albert, à proximité des Pays-Bas et de l’écluse de Lanaye. Ici aussi, il s’agit donc de favoriser l’utilisation de la voie d’eau pour le transport des marchandises.
(Photos Spaque)