Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture

Vincent Marique
Directeur de Fusiref Refractories

Quel est l’avenir de votre secteur ?
Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats qui sont négociés tous les 3 ou 5 ans. FUSIREF n’est donc jamais garantie de conserver la totalité des travaux qu’elle exerçait l’année précédente. C’est pour cela que nous devons donc nous remettre en question à chaque négociation et être toujours une source de propositions d’améliorations. FUSIREF est fortement dépendante du niveau d’activité de ses clients. Si la conjoncture n’est pas bonne, nos clients réduiront la quantité de réfractaires à changer.
Nous avons déjà connu cette situation lors de la crise de 2009 qui a fermé des usines comme CARSID, PECHINEY NL ou DUFERCO La Louvière et qui nous a fait perdre une grande partie de notre chiffre d’affaires. Nous étions présents à cette époque pour plus de 80% de notre chiffre d’affaires en Belgique.
Nous avions donc répondu à cette diminution d’activité en nous diversifiant géographiquement et en nous développant en France et au Moyen-Orient. Le développement au Moyen-Orient a été arrêté en 2015 mais nous avons continué notre développement en France dans nos secteurs d’activités principaux.
Nous avons simplement reproduit les activités que nous faisions bien chez nos clients belges chez de nouveaux prospects en France.
Je pense donc que si nous devons subir une nouvelle baisse d’activité due à la fermeture ou à la perte de certains de nos clients, nous agirons de la même façon et essayerons de récupérer de l’activité à l’étranger (France, Allemagne et Pays-Bas). Le futur de notre société est et sera aussi dépendant de notre façon de nous renouveler pour garder nos contrats et de nous entourer de personnel compétent.

Pourquoi être administrateur à la CCI Hainaut ?
FUSIREF est un acteur important dans le monde de la fumisterie belge et français. Ayant terminé nos activités au Moyen-Orient, j’ai récupéré un peu de temps pour me focaliser sur des sujets qui me tiennent à cœur et la promotion du savoir-faire wallon en est un. En m’inscrivant comme administrateur de la CCI Hainaut, j’ai voulu me rapprocher des autres sociétés wallonnes afin de pouvoir partager sur « les problèmes et succès » rencontrés.
Les travaux réalisés en Belgique, par notre société et les autres sociétés wallonnes, sont des références qui nous ouvrent des portes ailleurs où nous voulons démarcher : preuve que notre savoir-faire belge, et wallon, est reconnu.

Quels sont les défis de votre secteur ?
A) Recrutement et formation :
Le recrutement et la formation sont maintenant devenus les priorités de FUSIREF car notre plus grande richesse est « la main qui fait ». Nous pouvons toujours faire appel à des sous-traitants étrangers et spécialisés dans notre métier pour des interventions ponctuelles mais pour effectuer un travail sur la durée, nous devons avoir nos propres ressources. Nous recrutons donc entre 15 et 20 personnes chaque année avec l’objectif qu’ils soient formés à tous les métiers de la fumisterie dans les 5 ans. Cela implique d’avoir un suivi des compétences que les jeunes embauchés vont acquérir au jour le jour.

B) Numérisation des processus de travail :
A notre époque, le partage de l’information est primordial, tant pour la génération Z que pour les générations précédentes. FUSIREF s’est donc lancé, il y a 2 ans, dans la digitalisation des processus de travail afin de toucher tous ses services : RH, logistique, sécurité, comptabilité, qualité et réalisation des chantiers.
Un mini ERP a été créé et une application mobile implémentée pour permettre à tout notre personnel d’avoir accès à ses données personnelles ainsi que de collecter les informations nécessaires au bon fonctionnement de FUSIREF.
Nous avons aussi pensé à nos clients qui, de par cette application, peuvent, en temps réel, être au courant de l’avancement de leurs chantiers.

Fusiref Refractories, en résumé :

  • Secteur d’activité :
    Société de services dans la fumisterie industrielle. Entretien de fours industriels pour le remplacement des réfractaires.
  • Secteurs d’intervention :
    Principalement la sidérurgie, la cimenterie et l’incinération. Et, dans une moindre mesure, dans le secteur de l’aluminium et de la chimie.
  • Références clients :
    ARCELORMITTAL, APERAM,INDUSTEEL, CBR, HOLCIM …
  • Ressources :
    Une main d’œuvre qualifiée (plus de 220 personnes propres et accès à plus de 300 ouvriers sous-traitants qualifiés) avec un parc outillage et matériel riche de plus de 45 ans d’histoire.
  • Origine de la société :
    Société familiale appartenant au groupe SGI de Domenico Leone ayant des sociétés sœurs dans la fabrication de produits réfractaires façonnés (briques ou blocs) ou non-façonnés (béton prêt à l’emploi) : POUSSEUR, BELREF et FONTES.
  • Sites :
    Le siège est à Bernissart mais Fusiref réalise des prestations de fumisterie en France et en Belgique (de Gand jusque Marseille).
  • Site web : www.fusiref.com

Vous pourriez aussi aimer
CCIHainautWallonie

Interview de Fabien Bruyneel (AKT) : "Je suis en phase avec cet entreprendre ensemble pour la Wallonie"

3 Minute(s) de lecture
Depuis septembre 2024, Fabien Bruyneel a rejoint la grande famille d’AKT en tant que “Directeur Synergies et Communautés”. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser une série de questions en rapport avec sa nouvelle mission.
Hainaut

L’accélérateur de start up Start it @ CBC s’installe à Charleroi

3 Minute(s) de lecture
Start it @CBC élargit son réseau en Wallonie avec l’ouverture d’un nouveau hub à Charleroi sur le lieu emblématique de la caserne…
HainautLiège-Verviers

Sirris lance les démonstrateurs Made Real pour accompagner les entreprises dans l’Industrie 4.0

2 Minute(s) de lecture
Sirris, le centre collectif qui soutient l’innovation dans l’industrie belge, inaugure quatre nouveaux démonstrateurs à Charleroi, Liège, Genk et Courtrai afin d’accompagner…