Décembre 2023 fut l’occasion d’une rétrospective réjouissante pour les plateformes technologiques de l’UCLouvain.
Dans leur focus sur l’année écoulée, elles ont pointé en premier lieu des chiffres éloquents en guise de résumé : ainsi, 1 ministre et 4 députés de la province du Brabant wallon se sont intéressés aux plateformes soutenues par les 4 acteurs de BW2030 : InBW, Invest.BW, UCLouvain et la Province du BW.
4 thématiques : Deeptech, Medtech, Numérique, Transition ont été au centre de 4 matinées de rencontres entreprises / plateformes, dont le dynamisme a été illustré par 35 actualités.
Au nombre de celles-ci le Prix Baillet Latour pour l’Innovation en maraîchage 2024 (10.000 €) est destiné à mettre en lumière un projet d’innovation dans le cadre de la production durable de légumes au sein d’une exploitation agricole sise en Wallonie ou en Région Bruxelles Capitale.
L’équipe des Fermes Universitaires de Louvain (FERM) a donc invité les maraicher.ère (s) qui poursuivent cet objectif à remettre leur dossier de candidature pour le 31 janvier au plus tard (infos : agriculturesnouvelles@uclouvain.be.).
Les impacts sociétaux, environnementaux et économiques, ainsi que la pérennité font partie des critères qui seront soigneusement analysés par le jury.
Quant à celui de l’ « innovation », il est envisagé sous un angle large et peut concerner tant le système de production que la transformation et la commercialisation.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 25 mars 2024, à 18h, à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve) et le public prendra part au vote pour élire le vainqueur.
Deux autres actualités que la dernière newsletter de l’année 2023 des plateformes a sélectionnées concernent, d’une part, les équipements, d’autre part, la formation.
En effet, le Centre de Calcul Intensif et de Stockage de Masse – CISM – a accueilli un nouveau cluster, « Lemaitre 4 » beaucoup plus performant que le précédent, « Lemaitre 3 », en matière de « cœurs de calcul » (plus de 5.000), de mémoire, de réseau et stockage hyper rapides.
Enfin, grâce aux modules de formations en autodidacte, le SMCS (Support en Méthodologie et Calcul Statistique) propose un accès à l’auto-formation disponible de partout à tout moment…
2024 : sous les meilleurs auspices !
Riche de bien d’autres actualités, l’année 2023 a cédé la place à une année 2024 qui apportera également son lot d’avancées et de nouveautés.
Ainsi, les plateformes, dont le nombre sera d’ailleurs amené à gonfler, bénéficieront de nouveaux équipements. Et l’engagement d’un chef de projet permettra de développer un système commun de gestion des équipements.
Parallèlement, les plateformes se tourneront vers leurs bénéficiaires qui illustreront la manière dont elles ont pu venir en renfort pour leurs activités : de nouveaux témoignages d’entreprises éclaireront donc les formes diverses que peuvent revêtir ces collaborations fructueuses.
2024 se présente donc déjà sous les meilleurs auspices pour les plateformes qui poursuivront leurs efforts de communication vis-à-vis des entreprises afin de continuer à « jeter des ponts » et faire profiter ces dernières de leur expertise et leurs équipements…