Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises. Les activités incluent l’identification et l’accompagnement des entreprises à fort potentiel, ainsi que le financement via divers mécanismes.
Le gouvernement vise à accélérer la croissance des entreprises, en mettant en place un accompagnement personnalisé, coordonné par Wallonie Entreprendre, en collaboration avec d’autres entités. Un Comité de sélection sera désormais chargé de choisir les entreprises à soutenir, en se basant sur des critères spécifiques tels que le potentiel de croissance, la validation du marché et la hausse du chiffre d’affaires.
L’accompagnement, d’une durée maximale de 24 mois, se déroule en trois étapes : diagnostic et plan d’actions, présentation au Comité de sélection, et mise en œuvre du plan d’actions avec suivi. Il est adapté aux besoins de chaque entreprise, encourage la collaboration avec les équipes dirigeantes et prend en compte les réalités des entreprises innovantes ou en croissance.
Vingt entreprises seront sélectionnées par le Comité et accompagnées dans chaque promotion par les différents partenaires du projet. Les entreprises sélectionnées seront connues à partir du 1er mai 2024.
Pour rappel, la première mouture du projet ‘Scale-up’ a permis depuis 2022 l’accompagnement – encore en cours – d’une première promotion d’entreprises actives dans des secteurs divers et variés : Aardex, V2i, Isohemp, MintT, Artésia, Quimesis, PM Sweet, L’Artisan Gourmet, Meurens Natural, Lessine, Pollet, JEMA, Machine Sight, Sagacify, PEPS Engineering, EAC Laboratories, I-Pulse, Emasphère, Deegital/ Trust Up, MPP, BECARV, B12 Consulting, Radiomics, Garsou Angenot, EONIX et See Telecom.
(Photo Gerd Altmann/Pixabay)