Brabant wallon

Plus de licenciements, mais moins de départs volontaires en 2023…

2 Minute(s) de lecture

En 2023, le pourcentage de licenciements a augmenté en Belgique, tandis que les départs volontaires ont diminué. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de Securex, partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, sur la rotation du personnel.

Dans l’ensemble, les départs de travailleurs sont restés stables à 17,6 %. Cependant, une augmentation de 18,6 % des résiliations de contrats à l’initiative de l’employeur a été observée (passant de 4,5 % à 5,4 %) en comparaison à 2022, et ce, principalement à Bruxelles et en Wallonie.

En revanche, les départs volontaires ont diminué de 10,8 % (passant de 12,3 % à 11 %). Seule la Wallonie affiche des pourcentages stables.

Dans les PME, un travailleur sur quatre (25,7 %) a quitté son employeur en 2023. Les secteurs de la construction et de l’Horeca font partie des secteurs ayant un taux de départs élevé. « Après une année 2022 particulière, une correction a eu lieu l’année dernière en termes de départs volontaires et involontaires », déclare Michèle Thanh Van Tran de Securex.

À la suite de la crise du coronavirus, le taux total des départs des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée dans les entreprises belges avait atteint un pic de 17,9 % en 2022. Cela s’explique principalement par la résiliation volontaire des contrats à durée indéterminée par les travailleurs, qui, depuis 2020, était en hausse.

Avec 17,6 % en 2023, les départs sur le marché du travail belge sont restés stables, mais toujours à un niveau élevé. L’évolution la plus marquante concerne les raisons des départs, où l’on constate que le pic des départs volontaires semble avoir été dépassé. Parallèlement, les départs involontaires, où l’employeur met fin au contrat, ont connu une augmentation l’année dernière. Le flux total de départs est l’ensemble des départs volontaires du travailleur, des départs à l’initiative de l’employeur, et d’une partie des travailleurs quittant le marché du travail pour cause de retraite ou de décès.

Départs involontaires : plus faibles en Flandre…

Les départs involontaires ont atteint leur niveau le plus bas en 2022, lorsque seuls 4,5 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont été licenciés. L’année dernière, les départs involontaires ont atteint 5,4 % (+18,8 %), un niveau similaire à celui de l’année 2020 (5,2 %). Bruxelles a connu le plus grand pourcentage de licenciements en 2023 (6,4 %), suivie de près par la Wallonie (6,2 %). En Flandre, les départs involontaires ont été plus faibles avec 4,8 %.

En 2022, 12,3 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont volontairement quitté leur employeur. En 2023, ce chiffre a fortement diminué pour atteindre 11 % (-10,8 %). Cette baisse s’est surtout produite en Flandre (-13,5 %) et à Bruxelles (-12,5 %). En Wallonie, les départs volontaires sont restés stables.

L’augmentation des licenciements est due à la forte hausse du pourcentage de ruptures de contrat. Dans ce cas, le travailleur est licencié, reçoit une indemnité de licenciement et n’est plus tenu de respecter un délai de préavis.

Situation plus compliquée pour les petites entreprises…

Pour les petites entreprises de moins de 10 travailleurs, les départs restent stables, mais toujours élevés. En 2023, 25,7 % des travailleurs ont vu leur contrat à durée indéterminée résilié. Parmi ceux-ci, 8,9 % étaient des départs involontaires et 16,8 % des départs volontaires. Dans les entreprises d’au moins 100 travailleurs, il y a eu 3,8 % de départs involontaires et 8 % de départs volontaires l’année dernière.

Les secteurs de la construction et de l’Horeca comptent de nombreuses petites entreprises qui enregistrent beaucoup de départs, avec respectivement 22,2 % et 40,1 %. En 2023, 14,2 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont volontairement quitté leur emploi dans les entreprises de construction, et 6,3 % ont été licenciés. Dans l’Horeca, ces chiffres étaient respectivement de 28,48 % et de 10,86 % pour les collaborateurs avec un contrat à durée indéterminée.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…