Les candidatures sont à présent ouvertes pour le Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège, organisé en alternance avec le Prix du Patrimoine et du Matrimoine. Cette 25e édition vise à récompenser des projets exemplaires en matière d’architecture et d’urbanisme réalisés, au cours des sept dernières années, sur le territoire de la Cité ardente.
Le concours s’adresse aux commanditaires, architectes, entrepreneurs, artisans,…
Un lauréat est choisi parmi chacune des quatre catégories suivantes :
Catégorie 1 : projet d’architecture-urbanisme privé avec un programme résidentiel ou majoritairement résidentiel.
Cette catégorie concerne les projets d’habitat menés par le secteur privé (maison totalement rénovée, extension d’une maison existante, nouvelle maison, réalisation d’un immeuble à appartements multiples…).
Catégorie 2 : projet d’architecture-urbanisme privé avec un programme non résidentiel ou majoritairement non résidentiel.
Cette catégorie s’adresse aux projets privés destinés à d’autres programmes que l’habitat (commerces, bureaux, entreprises, loisirs…).
Catégorie 3 : projet d’architecture-urbanisme public.
Cette catégorie réunit les projets menés par des organismes publics, ciblant des programmes divers (logements, bureaux, équipements publics, infrastructures, espaces publics…).
Catégorie 4 : projet de microarchitecture.
Cette catégorie vise un élément de détail d’architecture et non un projet global. Il peut s’agir de la rénovation d’un élément ancien, patrimonial ou de la réalisation d’un élément neuf, soit en solution à l’identique, soit dans un nouveau concept créatif, de l’ajout d’une œuvre artistique sur le bâti ou dans la parcelle. Ces projets ne nécessitent pas de demande de permis d’urbanisme. Le respect des éléments historiques constitue une plus-value s’il s’agit d’un bâtiment ancien.
Le Grand Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme sera décerné à un des candidats au sein des trois premières catégories, à l’exclusion de la quatrième. Le Prix extra-muros, une première, permettra de mettre en avant des réalisations de cabinets/architectes liégeois qui contribuent à la mise en valeur et au rayonnement de la Ville de Liège à l’étranger. Le Prix du public est délivré à l’issue du vote du public parmi les projets des quatre catégories.
La date de clôture de réception des dossiers est fixée au 31 mai 2024.