C’est une grande étape dans l’aboutissement d’un long dossier : le week-end d’inauguration de la Halle Gastronomia débutera le jeudi 4 avril, marquant l’achèvement d’un projet majeur à Seraing et le commencement d’une année riche en événements variés.
La particularité de Gastronomia réside dans sa mixité et son concept novateur. Sur un même site s’élèveront côte-à-côte en symbiose la halle gourmande constituée de ses échoppes, son foodmarket et ses espaces de bureaux, mais également, le long de la rue Cockerill, se trouvera un projet de promotion immobilière constitué de bureaux, de commerces, ainsi que de 93 appartements neufs dans sa première phase. Une seconde phase, comprenant 60 logements complémentaires et des commerces, est prévue par le marché public.
Le consortium Gastronomia Vision est le développeur du projet ; il est composé des promoteurs Thomas & Piron Bâtiment/Coeur de Ville, Gehlen Immo et Dyls. Il a donc pour objectif de revitaliser Seraing à travers un mélange unique d’espaces résidentiels, commerciaux et communautaires centrés autour des expériences culinaires et évènementielles.
Au niveau de la halle, l’année 2024 sera chargée en évènements.: « En attendant la finalisation du chantier du projet résidentiel » indique François-Xavier Eloy, directeur du projet pour le Consortium Gastronomia, « la halle servira de centre d’événements vivants et festifs. Dès l’emménagement des premiers habitants, il va de soi que les évènements seront davantage orientés vers des évènements plus calmes, permettant une approche équilibrée des activités, assurant que la vivacité de la halle ne détourne pas de l’environnement de vie paisible envisagé. »
Le projet global, fruit d’une collaboration étroite entre le consortium Gastronomia Vision et la Ville de Seraing (via sa régie communale Eriges), ambitionne de créer un lieu multifonctionnel destiné à devenir un point de ralliement communautaire, de dégustations gastronomiques et de célébration culturelle. Ce projet de reconversion du patrimoine sérésien est soutenu par la Wallonie et l’Europe à travers un financement du Fonds Européen de développement régional (FEDER).
La mise en valeur du patrimoine industriel sérésien est, depuis le départ, une des valeurs essentielles du projet. La façade historique principale a été rénovée et l’imposante charpente d’acier crée un cadre d’exception, propice à abriter diverses manifestations.
Un week-end festif
Le week-end d’ouverture, prévu les 4, 6 et 7 avril, promet une série de festivités adaptées à tous les goûts et à tous les âges. Il débutera par un événement apéro festif le jeudi soir avec un concert gratuit de La Bande à Lolo, DJ David Body, food trucks et bars.
Les festivités se poursuivront par une journée familiale en collaboration avec le Centre Culturel de Seraing, le samedi 6 avril, avec diverses performances culturelles, spectacle familial, concert, exposition des Fieris Féeries et « Nourrir Seraing ». Durant tout le week-end, un marché artisanal prendra place dans la Halle. Par ailleurs, des visites du chantier & des futurs appartements seront organisées.
Le développement de la halle se fera donc en deux temps. Elle vivra d’abord uniquement au rythme d’événements ponctuels durant les prochains mois. Ensuite, à la fin des travaux liés aux appartements, le Food Market, les échoppes dédiées aux métiers de bouche et les espaces de bureaux seront mis en location.
Projet « Meuse Loisirs » voisin
A proximité directe de la Halle, le projet ambitieux « Meuse Loisirs » viendra compléter ce bel ensemble. Porté par les Groupes Gehlen et Unibox, ce projet comportera un cinéma de quartier comptant 8 salles de projection, ainsi qu’un pôle « Sports & Loisirs » qui mettra à l’honneur de nombreuses activités sportives et de détente. On y retrouvera 10 terrains de padel, une plaine de jeux indoor et une salle de crossfit.
(Photo Gastronomia Vision)