La remise des prix des Gazelles Trends 2024 pour la province de Liège s’est déroulée hier soir à l’OM à Seraing. Trois sociétés ont été mises à l’honneur : PMSweet (ambassadrice pour les grandes entreprises), 5th floor software (ambassadrice pour les moyennes entreprises) et Cogepro (ambassadrice pour les petites entreprises).
Pour rappel, ces récompenses sont octroyées sur base de la croissance : 250 entreprises sont ainsi sélectionnées par province, sur la base de l’analyse de leur bilan de ces cinq derniers exercices. Celui-ci est évalué selon trois critères objectifs : la croissance du chiffre d’affaires, la croissance du personnel, la croissance du cash-flow.
Pour le roi des macarons PMSweet, c’est tout simplement la reconduction du prix déjà remporté l’an dernier sur la lancée d’un premier titre d’ambassadrice liégeoise obtenu en 2022 dans la catégorie des moyennes entreprises cette fois.
Cette nouvelle distinction confirme la croissance de l’entreprise de Michaël Labro (récemment élu Manager de l’Année), Arnaud Woitrin et Guillaume Vander Borght. En 10 ans, le chiffre d’affaires est passé de 179.000 euros (2014) à 60 millions d’euros (2023) avec un niveau d’exportation de plus de 95 % dans une soixantaine de pays.
L’emploi atteint aujourd’hui 350 personnes répartis principalement entre le site de Vivegnis et depuis janvier, la nouvelle usine dans le parc d’activités des Plénesses à Thimister-Clermont.
Ambassadrice pour les moyennes entreprises, 5th floor software a été créée à Liège en 2017 par Vincent Warnimont, Luc Vansteenkiste, Gilles Stragier, Evert Penninckx et Gaëtan Seel.
Cette société informatique accompagne les entreprises et institutions du secteur public dans leur transformation digitale.
D’une petite dizaine de consultants à ses débuts, 5th floor software compte à présent plus de 110 collaborateurs qui agissent au départ des bureaux désormais installés à Bruxelles.
Au niveau des petites entreprises, c’est donc Cogepro qui affiche la meilleure croissance en 2023. Cette société verviétoise est active dans la construction et la rénovation. C’est en 2017 que Grégoire Leclerq a repris l’entreprise Rikir & Jottard fondée en 1991 par Jean Rikir. Gérard Leclercq était déjà actif depuis 2013 dans l’entreprise familiale Leclercq Funéraire dont il représente la septième génération.
Forte de 18 collaborateurs, Cogepro réalise des projets tant pour le secteur privé que public. Parmi ses références, des immeubles à appartements à Liège, Evere et Huy, une sous-station électrique pour une éolienne installée par une grande entreprise, une école à Liers, des logements sociaux, des crèches,…
Cogepro est actuellement en pourparlers en vue d’acquérir une société familiale d’une taille comparable.
(Photos Noé David)