Créée il y a 15 ans par Arnaud Jacquemin, Univers Drink fait figure de pionnier en Europe en matière de boissons festives sans alcool. Aujourd’hui, cette entreprise liégeoise qui compte une quinzaine de collaborateurs produit 2 millions de bouteilles par an à destination de 42 pays !
« Le marché est porteur et nous sommes reconnus comme pionniers et leaders » constate Arnaud Jacquemin, fondateur et directeur général. « Nous avons une petite longueur d’avance par rapport aux nouveaux venus sur le marché mais tout évolue très rapidement. Nous sommes la seule société qui répond à tous les besoins des consommateurs. »
Boissons effervescentes façon champagne, mocktails “Ready to drink” (Mojito, Spritz, Pina Colada ou encore Margarita), vins désalcoolisés certifiés BIO, digestifs et plus récemment une bière blonde : Univers Drink a ainsi progressivement élargi sa gamme sous des marques différentes telles que Night Orient, Vendôme Mademoiselle, Pvrezero et Vina’O.
« Nous concevons tous nos produits en misant sur leur qualité » ajoute Arnaud Jacquemin. « Notre ambition est d’être la référence gustative. Nous avons d’ailleurs déjà reçu une vingtaine de récompenses internationales. »
Univers Drink développe des partenariats locaux et s’adjoint les services de sociétés basées en Europe pour la production de ses boissons.
Les produits sont disponibles dans tous les supermarchés de la grande distribution et entrent depuis peu dans les événements et dans l’horeca, où l’offre était quasiment inexistante précédemment.
L’entreprise liégeoise surfe évidemment sur l’évolution du profil des consommateurs. « Il existe une prise de conscience, surtout auprès des jeunes générations, des effets néfastes de l’alcool, que ce soit en termes de sécurité routière, de santé publique, ou tout simplement de bien-être individuel. Ce n’est pas un hasard si un million de Belges participent à la tournée minérale. Il y a 15 ans, certains avaient l’ambition de ne pas boire d’alcool. Aujourd’hui, des consommateurs prennent de l’alcool et du sans alcool de façon sporadique. On observe une mixité de consommateurs et de moments de consommation. »
Fort de son expérience, de son positionnement et de ce contexte, Univers Drink ne manque donc pas d’ambition. « Nous sommes déjà très connus mais il reste des progrès à faire par rapport aux consommateurs potentiels. Peut-être faudra-t-il s’associer avec un grand groupe pour avoir les reins plus solides » conclut Arnaud Jacquemin qui, après avoir fondé une entreprise, se verrait bien se lancer dans son 2e projet de vie : être actif dans l’humanitaire et le social.
(Photo Univers Drink)