Brabant wallon

Accréditation LEAF pour 2 laboratoires de l’UCLouvain…

2 Minute(s) de lecture

Deux laboratoires de l’UCLouvain, le Medicinal Chemistry Research Laboratory du Pr Raphaël Frédérick (Louvain Drug Research Institute, LDRI) et le Gastroenterology Laboratory de la Pre Isabelle Leclercq (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC) ont décroché, début janvier, une médaille de bronze dans le cadre de l’accréditation LEAF.

Une petite centaine d’universités adhèrent aujourd’hui à cette initiative venue de la University College London, dont l’UCLouvain, pionnière en Belgique !

« L’UCLouvain est engagée dans un ambitieux plan transition et l’initiative LEAF en fait partie », commente Raphaël Frédérick, doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, qui a introduit le projet à l’UCLouvain. « Elle a le mérite d’attirer l’attention sur la façon dont la recherche peut, elle aussi, modifier ses pratiques dans une perspective durable. »

Le label LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework) propose aux laboratoires d’établir une analyse de performance sur base d’une série de critères, l’objectif étant de diminuer leur empreinte carbone. À l’UCLouvain, deux coordinateurs épaulent les équipes désireuses d’obtenir le label (en sciences de la santé et en sciences et technologies).

Concrètement, les labos participants accèdent à une application qui permet de s’enregistrer, d’indiquer comment ils répondent aux critères, mais aussi de profiter d’une boite à idées et d’un système de calcul des économies d’émissions de CO2. « On ne part pas de rien à l’UCLouvain et obtenir la médaille de bronze est à la portée de beaucoup de laboratoires, par exemple, en allant plus loin dans le tri des déchets qui se pratique déjà. »

On peut aussi faire remonter légèrement la température des frigos à ultra basse température de -80° à -70°, ce qui n’affecte pas les processus et permet de diminuer la consommation électrique de 25% (un congélateur de ce type consomme davantage qu’une maison !). Ou être plus efficace en assurant, par exemple, un suivi des données ou le classement des produits à l’échelle du labo. L’idée est de mutualiser les ressources, partager des bonnes pratiques, échanger des équipements, bref, s’appuyer sur les principes de l’économie circulaire.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…