Wallonie

Gros succès pour la 5è édition du Jobs Day Chimie, Pharma, Health & Biotech…

2 Minute(s) de lecture

Pour sa 5e édition, le Jobs Day Chimie, Pharma, Health & Biotech de ce jeudi 21 mars a connu un franc succès, accueillant 600 visiteurs. Installé pour la première fois au stade du Sporting de Charleroi, lieu emblématique de la région, le Jobs Day a permis aux recruteurs d’une vingtaine d’entreprises de rencontrer en une après-midi de nombreux candidats aux profils variés. Rien que sur le salon, on comptabilisait plus de 500 offres d’emploi.

Organisé par la fédération sectorielle essenscia wallonie-bruxelles le « Jobs Day Chimie, Pharma, Health & Biotech » avait décidé, pour cette 5e édition, de poser ses stands dans la Région de Charleroi, à quelques encablures du BioPark de Gosselies, pôle du secteur des sciences du vivant. Rendez-vous pris dans l’espace Vip surplombant le stade de football du Sporting de Charleroi pour une après-midi émaillée d’interviews, de conférences et d’ateliers destinés à booster la recherche d’emplois des participants, qu’ils soient étudiants ou doctorants en fin de parcours, demandeurs d’emplois ou travailleurs en quête de changements.

Trois fois plus de participants qu’en 2023

Au total, près de 600 visiteurs ont participé au Jobs Day, soit plus du triple des scores enregistrés lors des précédentes éditions. Un record de participation qui reflète un réel engouement pour la diversité des métiers proposés par le secteur de la chimie et des sciences de la vie représente près de 100 000 emplois directs et indirects et  près d’un quart de l’emploi manufacturier en Wallonie.

Sur place, une vingtaine d’entreprises étaient présentes avec pas moins de 500 offres d’emploi ventilées sur une large diversité de profils (technicien de laboratoire et de production, opérateur, R&D, support, IT,…) et accessibles à tous les niveaux de qualification, allant de l’enseignement secondaire au doctorat. Pour permettre à davantage de candidats d’accéder à ces métiers très demandés, le Jobs Day avait également prévu une zone dédiée aux centres de compétences et de formation (aptaskil, EU Biotech Campus, le Forem, Solvay Academy, Helsci), qui proposent des programmes sur-mesure pour les travailleurs des entreprises, les demandeurs d’emploi et les étudiants.

29 entreprises et centres de formation/compétence participaient à l’événement :

Air Liquide, aptaskil, BePharBel, Catalent, Cenexi, Chemium, CoCEPTIO, Dow, Ekium, EU Biotech Campus, Eumedica, Eurogentec, Futerro, GSK, IDS, ImmunXperts, IPG, iTeos, PolyPeptide, Prayon, Quality Assistance, Seqalis, Solvay Brussels School, Takeda, Thermo Fisher Scientific, TotalEnergies Feluy, UCB.

4865 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Salon SAM : la rencontre entre jeunes talents et entreprises wallonnes confirme son succès

2 Minute(s) de lecture
Le Salon SAM (Stage & Alternance Meeting) a, cette année encore, rempli sa mission de matchmaker entre les mondes de l’enseignement et…
Wallonie

Pourquoi 64 % des entrepreneurs du bâtiment wallons risquent une amende ?

2 Minute(s) de lecture
Le 1er janvier 2026 marquera un tournant pour les entreprises belges : l’obligation d’utiliser le réseau européen Peppol pour la facturation électronique….
Wallonie

Le nombre de spin-offs universitaires belges a été multiplié par six

2 Minute(s) de lecture
Au cours des 25 dernières années, les universités belges ont franchi un cap impressionnant dans la valorisation de leurs recherches : le…