Brabant wallon

ETRE GOURMET : des bières pour tous les palais et toutes les occasions…

3 Minute(s) de lecture

La Belgique est une terre de brasseries et de micro-brasseries par excellence. On n’y compte plus les passionnés qui se penchent sur des recettes et les améliorent sans cesse pour réaliser des breuvages agréables, surprenants, aux notes amères ou plus fruitées…

Certaines bières sont vraiment typiques d’un savoir-faire de notre pays, comme le lambic, avec ses levures sauvages spécifiques de la vallée du Pajottenland et de la vallée de la Senne. 

Cette rivière traverse d’ailleurs Tubize où s’est installé – ce n’est pas un hasard ! – le distributeur de bières « Etre Gourmet » à proximité de la majorité de ses fournisseurs…

L’entreprise créée en 2011 par Robert Schillebeeckx importe des bières, notamment d’Espagne, et exporte des bières artisanales belges dans le monde entier ; son offre est variable, en rotation permanente, d’autant que de nombreuses brasseries réalisent des bières « éphémères », mais elle dispose toujours en continu, de 300 à 500 références et a déjà proposé quelque 2.500 références.

A l’export, son plus gros marché était jadis la Russie ; aujourd’hui, c’est la Chine, puis le Chili qui sont les principaux pays d’exportation des bières qu’elle écoule, brassées dans toute la Belgique.

La demande varie, évidemment, en fonction des destinataires. En Asie, les lambics sont particulièrement appréciés. « Ils vieillissent dans des fûts de chêne qui ont contenu du vin. Leur maturation peut prendre 3 , 4 ans », explique Jonathan Schillebeeckx à propos de ces boissons servant de base à la fabrication des gueuzes et bières fruitées.

Des bières sur les grandes tables…

« Malheureusement, malgré l’intérêt de plus en plus prononcé pour le lambic, en différents endroits du monde, et le fait que beaucoup se soient lancés dans sa fabrication, le marché n’a pas grandi aussi vite qu’escompté, en raison de divers facteurs, notamment la flambée des prix », note le gérant qui a rejoint son père dans l’entreprise, après ses études d’économie et de finance et sa formation en zythologie.

En Belgique, Etre Gourmet approvisionne caves à bières, magasins spécialisés, restaurants de grandes villes, Bruxelles, Gand, Anvers en tête, auxquels elle prouve que la bière est aussi un produit noble, qui accompagne agréablement les mets.

« De plus en plus de restaurants gastronomiques la proposent ; il y a en effet bien d’autres bières que les « bières de soif » pour le barbecue sourit Jonathan Schillebeeckx qui ajoute : Et certaines méritent d’être servies dans des coupes, sur de grandes tables. Nous nous investissons d’ailleurs de plus en plus dans un travail de sensibilisation des sommeliers à cette alternative au vin », …

A côté des bières, « Etre Gourmet » propose aussi, dans une moindre mesure, des vins “nature”, du cidre artisanal et des boissons « hybrides » : « vins-bières », « vins-cidres », « bières-cidres ».

Dans les hybrides vins-bières, la proportion de bière prédomine, ¼ de la boisson étant constituée également de vins, dont certains proviennent même d’un vignoble tout proche de l’entreprise. « Un hybride vin-bière, cela peut donner beaucoup de caractère à un vin, dans une boisson qui sera plus rafraichissante et moins alcoolisée », apprécie le gérant.

Son entreprise s’est dotée d’un site de vente en ligne pour les particuliers, mais également d’un magasin dans ses infrastructures de Tubize, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Blondes, brunes, cidres, vins, hydromels… La gamme des produits y est large pour séduire tous les palais.

ETRE GOURMET – Chaussée d’Enghien, 20 à 1480 Tubize – Tél : 02/523.51.14 – http://www.bieresgourmet.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…