A Louvain-la-Neuve, ce mardi 23 avril, se tenait la 16è édition du Forum « Mind & Market » dont l’objectif est, indiquent les organisateurs de l’événement, de « connecter l’innovation avec le marché » et de « déployer le potentiel entrepreneurial du Brabant wallon ».
Pour les porteurs de projets et les entrepreneurs, débutants ou expérimentés, le Forum est une opportunité de présenter et de tester des produits et services, de glaner des conseils, d’enrichir son carnet de contacts, de développer des partenariats.
La première partie de la journée était réservée aux porteurs de projets et personnes inscrites aux activités, la plupart d’entre celles-ci se tenant dans l’Aula Magna, excepté la MasterClass : « Le prototypage au service de l’innovation » qui se déroulait à l’Openhub.
L’après-midi, les portes de l’Aula Magna s’ouvraient pour l’ensemble des visiteurs, qui pouvaient découvrir des technologies immersives et innovantes développées dans les laboratoires de l’UCLouvain, participer à une Fresque de la Circularité des Ressources, assister à des sessions de pitchs, avec, chaque fois, 10 porteurs de projets présentant leur concept dans un domaine spécifique (technologie-ingénierie – durabilité-sociétal – agro-alimentaire – Apps et plateforme web – santé-bien-être – services aux entreprises).
Une série de thématiques étaient également abordées par divers intervenants, comme Jean-François Culot de Revolia et Romain Rigaud de Proof Pilot qui exposaient 4 outils boostés par l’IA pour lancer son projet ou Randy Francart, Expert entreprises RSE (CBC Banque) qui traitait de la transition durable des entreprises, en abordant concrètement les opportunités pour les start-up…
La journée se clôturait alors par une remise de prix pour les lauréats des sessions de pitchs…
Au nombre des projets originaux présentés ce jour-là, dans la catégorie des sociétés de plus de 3 ans, on trouvait « Philéole », créée par Michel Coenraets. Son éolienne verticale en fil de PLA recyclable permet de recharger et maintenir en pleine charge les batteries des voiliers au repos au port (Phileole SA – Rixensart – www.phileole.com).
Pour la deuxième fois, LSM Conseil participait aussi à « Mind & Market ». Ce cabinet de conseil étudiant rattaché à l’UCLouvain propose des services dans de nombreux domaines de compétence (stratégie, marketing, ingénierie, informatique, conseil juridique).
Sans surprise, la catégorie reprenant les projets liés au développement durable était bien représentée, qu’il s’agisse de repas déshydratés locaux pour aventuriers, d’une plateforme de vente en éco-design, d’emballages biodégradables à base de mycélium, de la valorisation de lait impropre à la consommation…
Mind & Market, c’est un événement qui suscite toujours beaucoup d’intérêt. En atteste sa fréquentation : l’année dernière, il rassemblait plus de 100 projets et plus de 1.000 visiteurs, un succès qu’espéraient réitérer les organisateurs, cette année…