Le Centre de Recherches Métallurgiques (CRM) et ses 265 collaborateurs sont des partenaires essentiels de l’innovation industrielle en Wallonie. Depuis des décennies, le Centre joue un rôle important dans le développement de la métallurgie et de la prospérité de la Wallonie.
Son action ne s’est pas arrêtée avec la fin de la sidérurgie. Loin de là ! Le CRM a poursuivi ses recherches, notamment en matière de recyclage. Dès 2014, le Centre s’est inscrit dans le grand projet de la Reverse Metallurgy, porté par plusieurs acteurs industriels lors de la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie à Liège. Plusieurs entreprises métallurgiques ont uni leur force afin de sauvegarder un savoir-faire ancestral qui ne pouvait être dilapidé.
C’est dans ce cadre que depuis deux ans, une antenne du CRM Group s’est installée sur le site de l’entreprise Hydrométal à Engis en vue de la mise au point, puis de la mise en service d’un tout nouveau four plasma unique en Europe. Il a été inauguré ce vendredi 17 mai.
Doté d’une technologie avancée, ce four, présenté comme le plus polyvalent et le plus flexible d’Europe, positionne le CRM Group et ses partenaires, actuels et futurs, en tant que leaders de l’innovation dans ce secteur.
Ce type de four électrique, dont l’énergie est concentrée dans un plasma à plusieurs milliers de degrés, comme sur la surface du soleil, va permettre à Hydrométal et à d’autres acteurs de la chaîne métallurgique de développer un outil unique dans le processus de recyclage des nouveaux types de déchets générés par l’économie verte : déchets électriques et électroniques, résidus de batteries, catalyseurs, aimants permanents, etc… Ce four permet aussi la valorisation des métaux à haute valeur stratégique, terres rares et autres matières précieuses, indispensables à l’économie du numérique. Il réduit aussi drastiquement les émissions de carbone dans l’industrie métallurgique.
La Wallonie, la « recycling valley » de l’Europe
L’accord de collaboration entre Hydrométal et le CRM Group a été conclu en juin 2021. L’investissement de 5 millions d’euros, soutenu par le ministère de l’économie de la Région wallonne, s’inscrit précisément dans le développement de l’économie circulaire. Cette nouvelle installation particulièrement performante viendra compléter les équipements de la Reverse Metallurgy, un des axes essentiels de la rénovation industrielle de la Wallonie.
Avec cet outil, la Wallonie va en effet pouvoir consolider son rôle d’acteur-clé dans le domaine du recyclage et occuper une position de premier plan au sein des programmes d’innovation de l’Union européenne tels que le Green Deal et Horizon Europe.
En outre, ce nouveau four plasma permettra de tester et de développer le recyclage des matériaux non-ferreux.
L’industrie wallonne va donc pouvoir faire un nouveau pas sur le chemin de sa reconversion grâce à deux acteurs implantés en région liégeoise.
CRM Group et Hydrométal à la pointe de l’innovation
Les trois maîtres-mots du CRM Group sont solutions industrielles, innovation et vision du futur. Comme son nom l’indique, le CRM fait de la recherche dans le secteur des métaux mais sa mission ne s’arrête pas là. Il accompagne ses partenaires dans le processus d’industrialisation.
Hydrométal, qui emploie une centaine de personnes, est expert en recyclage depuis 35 ans. La société est notamment spécialisée dans la réutilisation de résidus complexes contenant des matériaux non ferreux. Son savoir-faire permet d’éviter l’enfouissement de déchets, d’augmenter le taux de récupération de nombreux métaux et de diminuer l’exploitation des ressources naturelles de la planète.
Actif au niveau mondial, Hydrométal fait partie du groupe JGI (Jean Goldschmidt International), dont l’ambition est d’être un partenaire incontournable dans le recyclage des métaux non ferreux, un secteur industriel prometteur.
(Photo CRM Group)