C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge de pièces mécano-soudées de grande taille depuis 1835 a trouvé des repreneurs et redémarre sous l’appellation les « Nouveaux Ateliers de la Meuse ». Le plan de relance adopte une nouvelle stratégie industrielle soutenue par l’adossement de l’entreprise au français Alfeor (cofondé par l’ancien ministre de l’économie Arnaud Montebourg) et le renforcement de la présence de la Wallonie au travers de Wallonie Entreprendre, déjà partenaire depuis près de 40 ans.
Cette reprise a été également rendue possible par la confiance renouvelée de ses clients clés, au rang desquels Orano Nuclear Packages and Services ainsi que Synatom qui se sont fortement impliqués dans la relance de l’activité.
« A l’heure où le marché de l’énergie nucléaire entre dans une nouvelle dynamique » souligne le ministre wallon de l’économie Willy Borsus, « la relance des Nouveaux Ateliers de la Meuse est une opportunité majeure pour la Wallonie et pour la Belgique car elle permet à la fois le maintien de compétences clés et la sauvegarde de 55 emplois. »
La renaissance des Nouveaux Ateliers de la Meuse sous la houlette du CEO Grégoire Metz est prometteuse, en particulier parce que le recentrage de l’activité s’opère sur des métiers et compétences à haute valeur ajoutée, sur des marchés en forte croissance, comme le nucléaire ou le secteur des traitements médicaux.
Trois métiers d’excellence
La nouvelle stratégie industrielle de l’entreprise consiste à recentrer ses activités sur trois métiers d’excellence.
Le nucléaire énergétique d’abord : les Nouveaux Ateliers de la Meuse se spécialisent dans la production d’emballages pour l’entreposage du combustible usé des centralesnucléaires, une activité complexe et indispensable pour l’industrie, servant des clients tels qu’Orano couvrant les besoins de Synatom et Electrabel, …
Le nucléaire médical ensuite: les Nouveaux Ateliers de la Meuse jouent un rôle crucial dans le secteur du nucléaire médical en gérant la fabrication complète de l’équipement de protonthérapie Protheus One, depuis l’achat de matières premières jusqu’à la livraison, un système très prometteur du belge IBA, référence mondiale dans le diagnostic et le traitement des cancers.
Enfin, troisième secteur, la mécanique générale et sous-traitance en maintenance énergétique : les Nouveaux Ateliers de la Meuse vont continuer d’assurer une activité de sous-traitance et de maintenance d’éléments mécanosoudés pour le compte d’acteurs d’importance dans le secteur de la Défense notamment, mais aussi de l’énergie ou de la sidérurgie. L’entreprise compte notamment parmi ses clients John Cockerill, Electrabel, GE, SBM offshore, Arcelor, etc.
« Les Ateliers de la Meuse détiennent un savoir-faire unique et un positionnement fort sur des marchés stratégiques, en particulier celui du nucléaire » indique Eric Druenne,CEO d’Alfeor. « L’adossement des Ateliers de la Meuse, dont la réputation dépasse les frontières belges, à Alfeor prenait donc tout son sens. En effet, nous avons créé Alfeor pour accompagner, investir et fédérer par acquisition des PME au savoir-faire de pointe au service de la filière nucléaire. Notre ambition est claire : pérenniser et redévelopper un leader de la chaudronnerie et de l’usinage de grandes dimensions. »
(Photo Wallonie Entreprendre)