Le 18 juin, des entrepreneurs membres d’AKT-CCIBW se sont retrouvés au golf château de la Tournette pour évoquer leurs activités, chacun ayant 10 minutes pour les présenter.
Cette formule de business lunch reste une activité phare d’AKT-CCIBW (www.ccibw.be) à laquelle ses membres adhèrent depuis de nombreuses années…
Parmi eux :
Arch International (Christian Léonard)
Arch International se présente comme un partenaire de changement. Sa cinquantaine de consultants accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation, sur les 3 pôles stratégique, digital et organisationnel.
Arch guide en effet les organisations à travers les différentes phases de leur cycle de vie stratégique dans les secteurs privé et public.
Mais Arch est aussi à leurs côtés pour les transformations numériques. « En réalité, peu de sociétés ont vécu de très grosses transformations digitales et le consultant d’Arch interviendra entre le porteur de projet et l’intégrateur pour faciliter le travail. Oui, c’est un peu cela, nous sommes des facilitateurs entre l’entreprise et le fournisseur de services. Nous mettons le rouage supplémentaire », comparait Christian Léonard. Mais nous ne nous contentons pas d’aborder l’aspect technologique car il faut concilier celui-ci avec l’aspect humain ».
Au sein du pôle digital, Christian Léonard va aider la société à déterminer ses choix technologiques et à les mettre en œuvre.
Pour l’accompagnement humain et organisationnel, Arch intervient sur l’axe « climat et changement », veillant à ce que l’organisation et les employés soient aptes au changement et sur les « structures et méthodologie », afin de combler l’écart entre la situation existante et celle qui est souhaitée de façon organisée et systématique.
www.arch.partners
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Peps Intérim (Rachel Bernard)
« Aujourd’hui, ce qui est important, c’est non seulement le savoir-faire, mais aussi le savoir vivre et le savoir être ! »,entamait Rachel Bernard, Conseillère RH et commerciale au sein de Peps Intérim. Elle y officie dans le bureau de Braine-l’Alleud de la société.
Le recrutement devenant de plus en plus délicat et les demandes de plus en plus compliquées, selon Rachel, la relation sur le long terme basée sur la confiance s’avère primordiale. Le client doit comprendre que Peps met tout en œuvre pour lui trouver le candidat idéal et que sa demande est soigneusement analysée, même si cela prend un peu de temps.
« Ma grande fierté se réjouissait Rachel, c’est que les candidats que j’ai proposés depuis l’ouverture de ce bureau ont tous été finalement engagés par les sociétés clientes. Certes, s’ils ont reçu un CDI, donc ils ne reviendront plus chez nous, mais ce qui compte vraiment, c’est d’avoir bien fait le job et d’avoir satisfait l’intérimaire comme le client ».
« Faire grandir le client » : la phrase revient tel un leitmotiv dans la bouche de la conseillère de Peps intérim.
La société garantit un service de garde 7j/7, assure une prise en charge administrative complète des dossiers d’intérimaires et met en œuvre une batterie de tests complète adaptée aux profils recherchés…
www.pepsinterim.be
Carrier Europe (Michaël Deblaere)
Créée en 1995, Carrier Europe est installée dans le zoning industriel Nord de Nivelles. Ses bureaux, l’entrepôt, le laboratoire y sont concentrés. Sa société mère est sise aux Etats-Unis et 300 personnes travaillent dans le groupe.
« De Belgique, où nous employons 25 personnes, nous assurons le suivi de l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique. Pour nos clients, nous construisons des machines industrielles sur mesure ». Ces clients se retrouvent dans des secteurs d’activités variés. En témoignent ces 3 références : Ducros, Tereos ou Pirelli. « Nous vendons vraiment une solution avec une garantie », poursuivait le directeur général de Carrier Europe.
Cribleurs, sécheurs, refroidisseurs,… La technologie innovante de la société dans le domaine des équipements de manutention et traitement de matériaux fait mouche. Si jadis le secteur du caoutchouc synthétique représentait une part très importante de l’activité et du chiffre d’affaires, aujourd’hui la situation est différente.
« En fait, à l’heure actuelle, beaucoup des machines que nous concevons ont des applications de solutions dans des domaines liés directement ou indirectement à l’économie circulaire, par exemple, les batteries de véhicules électriques », observait Michaël Deblaere.
www.carriereurope.be
Sparkling Touch (Gaëlle Troubat)
Société de consultance et de coaching spécialisée dans les métiers de bouche, les restaurants, Gaëlle Troubat exerce son métier avec passion et conviction et s’appuie sur une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le secteur, ainsi qu’elle l’indiquait lors du diner d’affaires. Elle a « baigné dedans », étant fille d’un chef étoilé, poursuivait-elle en notant que recourir à la consultance dans l’Horeca était une démarche très fréquente aux Etats-Unis, davantage qu’en Europe.
« Quand vous gérez un restaurant, vous devez être capable de prendre du recul et la démarche est facilitée lorsqu’on fait appel à quelqu’un de neutre pour réaliser un audit, apporter un conseil ».
« Ma méthode est fondée sur le business model Canvas adapté aux codes de la restauration ».
« J’examine vraiment tous les aspects : les valeurs, l’équipe à accompagner, les aspects administratifs, la gestion, les cartes, y compris la carte des vins, la communication vers l’extérieur, etc. »
« Je travaille seule, mais m’entoure des bons partenaires, par exemple pour la décoration intérieure ».
« Je voudrais m’atteler au développement d’un outil de gestion de pilotage d’entreprise spécifiquement pour l’Horeca. Je suis ouverte à tout partenariat ».
« Je ne suis pas là pour juger, mais pour accompagner avec bienveillance, trouver des solutions et donner l’envie de continuer à faire ce métier ! »
www.sparklingtouch.be
Forem Namur/Brabant wallon (Nathalie Vigneron)
Conseillère entreprise pour le Forem (Namur/Brabant wallon), Nathalie Vigneron, dotée d’une expérience dans le privé qui représente un atout pour sa fonction, accompagne le secteur du commerce, de l’Horeca, du tourisme.
Le conseiller entreprise intervient pour développer l’activité, recruter du personnel, former des collaborateurs. Il apporte gratuitement une solution adaptée à la taille de l’entreprise, quels que soient ses secteur et activités.
L’une de ses missions est d’aider l’entreprise à identifier les aides financières pour le recrutement, la formation (PFI, chèque formation, SESAM,…)
Le conseiller organise aussi des formations sur mesure pour renforcer les compétences des collaborateurs, des opérations « coup de poing pénurie »…
« Le Forem accompagne l’entreprise et le demandeur d’emploi, pour aider ce dernier, en lui donnant aussi l’impulsion… »
« Nos formateurs aiment aller en entreprise pour voir sur place les types de machines utilisés ».
www.leforem.be