INTERVIEW de Maryse BRAIT, Director
iTeos Therapeutics
Propos recueillis par Tatiana HAMAIDE, CCI Hainaut.
Quel est l’avenir de votre secteur ?
Le cancer reste une maladie en progression. Trois facteurs majeurs sont identifiés : 1) l’augmentation de la population mondiale, 2) le mode de vie changeant et polluant, 3) le vieillissement de la population (et de son matériel génétique). Un homme sur 5 et une femme sur 6 dans le monde développent un cancer au cours de leur vie, et un homme sur 8 et une femme sur 11 en meurent. Le cancer représente un des moteurs principaux de croissance de l’industrie pharmaceutique mondiale. De plus, le cancer dans sa globalité est bien un vrai problème de santé publique en termes de coûts et de prise en charge des patients. Les traitements classiques sont de plus en plus optimisés mais ils sont clairement insuffisants. Le cancer peut réapparaître parce qu’il a évolué pour résister à de tels traitements. En outre, certains patients ne répondant pas positivement aux traitements disponibles (en partie en raison de l’hétérogénéité des cancers entre les individus), une thérapie plus adaptée et/ou personnalisée serait plus adéquate. Dans ce domaine, de nouvelles thérapies, comme les immunothérapies, sont investiguées pour améliorer la lutte contre le cancer. Cependant aujourd’hui, nous sommes encore à l’aube des immunothérapies. Le radical EOS dans iTeos, soit dit en passant, signifie « l’aube » pour de nouveaux traitements.
En oncologie, nous devons continuer à comprendre la dynamique cellulaire et moléculaire qui s’installe au sein de la tumeur et son micro-environnement pour dériver de nouvelles immunothérapies. Un point d’attention est de bien comprendre les modes d’action des immunothérapies.
En matière d’innovations, de nouvelles compétences sont toujours intégrées au sein de notre société (la bio-informatique, la chimie médicinale pour améliorer l’efficacité de candidats médicaments). Nous avons aujourd’hui trois candidats médicaments en essais cliniques, cela nécessite d’accroître les équipes cliniques.
Pourquoi être administratrice à la CCI Hainaut ?
Il fallait plus de femmes (rires) et, selon moi, c’était une opportunité de compléter le CA avec de nouveaux secteurs émergeants dans les sciences de la vie en Wallonie, telle que l’industrie biotechnologique. Cela apporte aussi une touche de diversité par rapport à des industries et des entreprises plus classiques avec un modèle « je produis et je vends » ou des sociétés de services. iTeos arrive avec un autre modèle appelé « cash burn ».
Nous brûlons beaucoup d’argent dans la recherche et le développement avant d’avoir une commercialisation et donc des rentrées d’argent.
Quels sont les défis de votre secteur ?
Le gros défi pour notre entreprise, c’est d’avoir les moyens financiers pour soutenir le développement du portefeuille des molécules et pour mener des études cliniques. Il faut savoir que le coût d’un patient en étude clinique en immuno-oncologie s’élève à plus de 150.000 euros !
Nos défis sont également technologiques, car nous devons toujours être à la pointe. Plus largement, il incombe à notre secteur de trouver des traitements performants pour des patients cancéreux et sur du long terme. Nous devons faire face à la concurrence des géants pharmaceutiques (Merck, Gilead, Roche…) et donc travailler dur pour sélectionner de très performantes molécules pour nous différencier.
Un autre défi potentiel pour notre secteur est de trouver des profils de chercheurs pointus proches du laboratoire. Peut-être que l’ enseignement devrait faire davantage appel à des experts à l’étranger pour donner des cours hautement spécialisés (par exemple en biotech), et aller chercher les compétences professorales là où elles se trouvent.
iTeos, en résumé, c’est….
- Secteur d’activité : immunothérapies pour patients cancéreux, biopharma.
- Origine et ressources la société :
depuis sa création en 2011 et depuis le début de ses activités de recherche à la fi n 2012, iTeos compte aujourd’hui plus de 130 employés en Belgique (Gosselies) et 45 aux Etats-Unis (Watertown, Massachusetts). De multiples nationalités parmi les collaborateurs et une moyenne d’âge de 32 ans. - Collaborations et/ou clients :
Pfizer (fin 2014 ), un premier accord de recherche et de partenariat qui a permis de lancer en clinique le 1er médicament d’iTeos. GSK Pharma avec qui un accord de développement et de commercialisation a été signé (en 2021) pour un candidat médicament d’ iTeos (belrestotug), des universités (dont le MIT, l’une des plus prestigieuses) et d’autres acteurs du biopharma, des industriels. - Leitmotiv et valeurs :
« priorité aux patients » avec l’idée que « chaque euro économisé se retrouve réinjecté dans les études à destination des patients ».
« Strong Together » et « Courage » (de se lancer dans des nouveaux programmes de recherche mais aussi d’abandonner ceux qui ne fonctionnent pas).
« Des données les plus rigoureuses possibles » . - Site web :
https://www.iteostherapeutics.com/
L’IMMUNOTHÉRAPIE, en résumé, c’est…
un ensemble de thérapies qui stimule le système immunitaire pour qu’il combatte une maladie. Les immunothérapies en oncologie ne remplacent pas les thérapies conventionnelles (chimiothérapies, radiothérapies) mais elles viennent les compléter. Elles visent à contrôler le cancer et prolonger la vie des patients.