Liège-Verviers

La voiture n’est pas le moyen de transport de prédilection des clients du centre de Liège

1 Minute(s) de lecture

Le GRACQ, Tous à Pied, Liège Centre Asbl et la Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL ont réalisé une enquête sur la mobilité des consommateurs du centre-ville de Liège lors des soldes du mois de janvier; les résultats sont à présent connus.

Parmi les 497 personnes sondées, la marche, la voiture et le vélo sont les 3 modes de déplacement utilisés. Le train représente quand même 20 %. A l’instar des nombreuses villes où cette enquête a déjà été réalisée, la voiture n’est donc pas le moyen de transport de prédilection des clients du centre de Liège. Deux tiers des automobilistes se garent dans un parking public payant.

Quand on demande aux automobilistes s’ils seraient venus en utilisant un autre moyen de transport, 54 % affirment qu’ils ne seraient pas venus, 27 % auraient choisi le bus, 13 % le train, 8 % la marche et 7 % le vélo.
Du côté des usagers du vélo, seuls 13 % auraient renoncé à leur visite.

L’enquête montre également que les utilisateurs de la voiture viennent moins souvent et sont largement plus dépensiers lors de leurs passages au centre-ville. Les clients choisissant un autre moyen de transport consomment donc plus régulièrement dans le centre-ville.

Enfin, parmi les grand résultats de cette étude, notons encore que l’ensemble des clients, quel que soit leur moyen de transport, est largement favorable à la piétonnisation du centre de la Cité ardente.

Les commanditaires de l’étude espèrent que cette analyse pourra faire évoluer l’imaginaire collectif sur les attentes des consommateurs et sur les leviers de l’attractivité commerciale du centre-ville de Liège. Ce n’est évidemment pas un hasard si cette enquête a été réalisée à quelques envablurs des élections communales.

(Photo Judima / Pixabay)

372 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Ville de Liège cherche un développeur pour un projet résidentiel à Sainte-Marguerite

1 Minute(s) de lecture
La Ville de Liège lance un appel à intérêts inédit, en partenariat avec un propriétaire privé, pour le développement d’un projet résidentiel…
Liège-Verviers

Le cuisiniste Ixina investit dans le tennis

1 Minute(s) de lecture
Le Liégeois Raphaël Collignon et la Limbourgeoise Yanina Wickmayer, figures majeures du tennis belge, deviennent les nouveaux ambassadeurs d’Ixina, leader du marché…
Liège-Verviers

Ethias investit dans la start-up Ai5 de Dominique Mangiatordi

2 Minute(s) de lecture
Ethias a annoncé ce mardi un investissement stratégique de 1,5 million d’euros dans la start-up liégeoise Ai5, spécialiste de l’intelligence artificielle agentique, via…