Liège-Verviers

SERIE D’ETE – Des roues de vélo pour les compétitions

2 Minute(s) de lecture

‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le voile sur des entreprises qui, de près ou de loin, touchent au sport. Durant cet été, nous vous convions à des découvertes tout à fait inattendues et incroyablement variées…
Aujourd’hui, rencontre avec Gauthier Tefnin, fondateur gérant d’Amaruq à Jahay.

Quelle est votre activité ?

«Elle consiste à développer et monter des roues de vélos destinés à la compétition. Je conçois et je développe des jantes en carbone – produits performants – en fonction des différentes disciplines cyclistes. Les diverses pièces sont réalisées sur mesure selon des caractéristiques physiques et des désirs des clients concernant leur vélo. Tout est monté ici. Je suis, pour le vélo, comme un préparateur de voitures pour des rallyes ou des moteurs de Formule 1. Je travaille pour tous types de vélos, de route, VTT, vélos électriques…, qui concernent les disciplines compétitives.»

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur sportif ?

«J’aime bien toucher à tout et découvrir comment les choses fonctionnent. Cycliste moi-même, j’ai constaté que des roues artisanales fonctionnaient bien mieux que des industrielles. De fil en aiguille, j’ai reçu des demandes de réparations, de montages et autres, et j’ai fini par me professionnaliser. Une opportunité s’est créée. J’ai commencé à développer ma propre marque et à fabriquer mes produits en 2019. La société Amaruq a été créée en 2021. Amaruq, c’est l’esprit du loup dans la mythologie inuit. Cela n’a aucun rapport avec les roues. C’est un clin d’œil à une autre passion personnelle.»

Quelles sont vos références ?

«J’ai des partenariats avec la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB), je suis sponsor de l’équipement de développement VTT et aussi pour les Juniors courses sur route et les cyclistes de Handisport. Je collabore également avec BH Wallonie Mountain Bike Team, équipe de formation au cross-country aux nombreux titres internationaux ; Sébastien Carabin, champion du monde 2023 de cross duathlon, y a débuté sa carrière. Aussi avec G-Skin Scott MTB Team, jeune équipe wallonne qu’il a fondée, déjà sacrée au niveau international. Je sponsorise le Belgian Ardennes Marathon Séries, organisation qui reprend les sept plus belles épreuves longues distances des Ardennes, les plus importants marathons VTT en Wallonie. Et encore différentes équipes semi-professionnelles ou amateurs, des équipes locales…»

Comment appréhendez-vous le monde sportif ? Quelles sont ses exigences ?

«Je suis sportif moi-même, c’est plus facile d’appréhender ce monde. Comme dans tous les boulots très spécifiques, si on n’a pas les connaissances techniques, on n’a aucune crédibilité. Je travaille aussi bien pour les compétiteurs très avertis que pour de simples amateurs, amoureux de beaux matériels et de performances.»

Tirez-vous une satisfaction particulière de fournir des produits dans ce secteur ?

«Énormément. Les retours des gens sont très positifs. Cela fait plaisir. Dans un vélo, les roues sont souvent de moins bonne qualité que d’autres éléments. Quand les gens les font remplacer, ils s’aperçoivent que cela change énormément le comportement de leur vélo, leur confort.»

Avez-vous des relations privilégiées avec vos clients ?

«Oui, bien sûr. Avec les clients, avec les équipes aussi. Les relations commerciales deviennent souvent amicales, très plaisantes. J’ai été fonctionnaire de police pendant treize ans, donc au niveau relationnel, cela me change énormément! Je suis heureux tous les jours.»

Quel regard portez-vous sur les Jeux Olympiques ?

«Il y a du cyclisme, mais cela ne m’attire vraiment pas. C’est hyper cloisonné et accessible seulement aux grosses multinationales.»

(Photo Amaruq)

286 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…