Easi, pionnière de l’actionnariat participatif en Belgique depuis 2012, franchit une nouvelle étape en accueillant 16 nouveaux employés parmi ses actionnaires. Ils sont désormais 142. Cette initiative perpétue l’engagement d’Easi de faire de ses collaborateurs bien plus que de simples rouages de l’entreprise puisqu’ils deviennent de véritables copropriétaires.
Salvatore Curaba, fondateur d’Easi, a toujours cru en l’importance de l’inclusion de ses employés dans le capital de la société. Ce modèle unique a transformé notre culture d’entreprise et a également inspiré d’autres sociétés, même hors de notre secteur d’activité à une nouvelle vague de collaborateurs, renforçant ainsi notre engagement envers une vision partagée de la réussite”, explique Jean-François Herremans, co-CEO d’EASI.
Devenir actionnaire chez Easi n’est pas à la portée de tous. Il existe, en effet, des conditions pour protéger l’entreprise et ses actionnaires. “Il est logique de respecter des conditions et d’évaluer les potentiels nouveaux actionnaires. Il s’agit quand même de partager la propriété de notre entreprise » explique Thomas Van Eeckhout, co-CEO d’Easi.
La première condition est d’avoir au minimum 2 ans d’ancienneté. La seconde est d’atteindre un certain niveau de fonction au sein de l’entreprise. La dernière, et certainement la plus importante, est l’attachement et le respect des valeurs d’Easi : excellence, bienveillance, responsabilité, engagement et positivité. « Ces valeurs font partie de notre ADN. Nous attendons de nos actionnaires qu’ils les incarnent au quotidien dans leur travail ».
C’est également pour cette raison qu’elles font l’objet d’une formalisation et d’une évaluation. « C’est grâce à cette culture forte que nous avons la confiance suffisante pour ouvrir le capital de l’entreprise à nos collaborateurs » conclut Thomas Van Eeckhout.
« Chez Easi, le pouvoir n’est pas concentré entre les mains d’une seule personne. Salvatore a eu le courage de partager son entreprise avant même de prendre sa retraite. Jean-François et moi suivrons ce même exemple. Nous ne sommes pas CEOs à vie et c’est tant mieux pour l’entreprise et ses collaborateurs. Cela permettra un renouvellement des idées, dans un secteur particulièrement compétitif » affirme Thomas Van Eeckhout. Les deux CEOs sont d’ailleurs convaincus que leurs successeurs se trouvent déjà parmi les employés. Toutes les évolutions sont donc possibles chez Easi, y compris celles de devenir CEO ou actionnaire.
Le courage, c’est aussi pour les employés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’investissement financier minimum pour devenir actionnaire chez Easi est, en effet, de 25.000€. « Ce n’est pas un cadeau ni une option dans le package salarial. Devenir actionnaire est un choix réfléchi, un véritable engagement de la part de nos collaborateurs qui franchissent le pas », conclut Jean-François Herremans.