Le Grand Prix de Formule 1 de Belgique aura lieu ce dimanche à Spa-Francorchamps. Diverses entreprises liégeoises et wallonnes bénéficient évidemment des retombées de cet événement mondial.
Cette année, 120.000 spectateurs ont réservé leurs billets sur la plateforme développée par Synchrone ; cette agence web digitale basée à Blegny et comptant un vingtaine de collaborateurs gère la billetterie F1 depuis plus de 10 ans. Lancée en 2001, cette société est spécialisée en marketing digital, création de sites internet et e-commerce.
Gérer les tickets pour un événement de l’ampleur du Grand Prix de Spa-Francorchamps implique des chiffres impressionnants : 1 million de visiteurs sur le site Internet, des millions de clics, quasi 400.000 QR Codes à créer et des milliers d’heures de travail pour l’équipe. Cette expertise, entièrement développée en Wallonie, permet à Synchrone de répondre efficacement aux attentes des spectateurs.
La charge du site Internet passe de quelques milliers de visiteurs par jour à des centaines de milliers lors du Grand Prix. Pour faire face à cette demande, plusieurs serveurs sont utilisés. Synchrone gère une billetterie sophistiquée, intégrant l’achat de plus de 400 types de billets différents, la gestion d’espaces personnels, une plateforme optimisée pour la conversion et un design soigné, sans oublier le suivi en live.
Une préparation intense
Avec plus d’un million de visiteurs annuels sur son site, la période de préparation pour le Grand Prix est cruciale. L’équipe liégeoise veille à ce que chaque spectateur reçoive ses billets adéquats, qu’il s’agisse de tickets d’entrée, de camping, de parking ou de lunch.
Cette collaboration sur le Grand Prix repose sur une large expérience. « Depuis plus de 20 ans, Synchrone est un leader en Wallonie des sites e-commerces complexes, intégrés à toute la chaîne de l’entreprise (ERP, CRM, logistique…) » souligne Nicolas Grégoire, CEO de Synchrone. «De nombreuses sociétés en forte croissance font appel à nous pour les accompagner dans la partie digitale de leur expansion. »
(Photo Synchrone)