Brabant wallon

Label Réseau Nature Entreprises pour le site Mercator (Wavre) d’Automatic Systems

3 Minute(s) de lecture

Automatic Sytems a annoncé que son site de production Mercator situé à Wavre en Belgique avait obtenu, en 2023, le label Réseau Nature Entreprises. Décerné par l’organisation environnementale Natagora, ce label récompense l’engagement du site Mercator envers la biodiversité et sa contribution à la préservation de l’environnement.

Le Réseau Nature, un projet de Natagora

L’objectif de Natagora est de protéger la nature en enrayant la dégradation de la biodiversité et en permettant à celle-ci de se régénérer, pour vivre en équilibre avec les activités humaines.

Dans le cadre de l’octroi du label Réseau Nature, Natagora évalue rigoureusement les entreprises candidates sur leurs pratiques écologiques et leur impact sur l’environnement, au regard d’une charte établie.

Cette charte comprend les cinq engagements suivants :

  • « Renoncer aux pesticides chimiques
  • Préserver les milieux naturels et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction 
  • Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans leur région 
  • Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage 
  • Lutter contre les espèces invasives. »

Des initiatives concrètes pour l’environnement 

Le site de Wavre, désormais reconnu par le label Réseau Nature Entreprises, est un exemple concret de l’engagement d’Automatic Systems

Malgré le peu d’espaces verts présents sur le site, il a été possible de les aménager favorablement pour la biodiversité grâce à l’accompagnement proposé par Natagora.

Découpé en plusieurs phases (rencontre et inventaire, élaboration d’un plan de gestion, signature de la charte et mise en place des aménagements, visites de suivi), cet accompagnement de 2 ans a permis à AUTOMATIC SYTEMS d’entreprendre plusieurs initiatives écologiques pour rendre le site Mercator plus accueillant pour la faune et la flore locale.

Ces initiatives consistaient, notamment, à :

  • La conversion des gazons en prairies et pelouses fleuries
  • Le remplacement des massifs horticoles en haies et parterres indigènes
  • La gestion des espèces exotiques envahissantes
  • L’arrêt de l’utilisation de pesticides chimiques

Le personnel du site Mercator à Wavre peut donc, après deux années d’intégration de nouvelles pratiques, jouir d’un parking et d’allées constitués d’une flore et d’une faune spécifiques au paysage belge brabançon.

Les équipes de Natagora ont salué les efforts entrepris par le personnel d’AUTOMATIC SYTEMS et le nouveau rendu des espaces verts du site.

Quelques chiffres et inventaire

  • La surface labellisée du site Mercator représente 0,34 ha, soit un pourcentage de 27,2 % de la surface totale du site et 100 % de la surface totale de ses espaces verts.
  • Lors des derniers inventaires, 80 espèces végétales ont été observées sur le site, toutes communes à très communes. Ce sont principalement des espèces de pelouses et prairies.
  • Au niveau de la faune, il faut encore un peu de temps pour que de nouvelles espèces colonisent la zone récemment aménagée, mais quelques espèces d’oiseaux ont été observées sur le site, ainsi que deux espèces de papillons et quatre espèces de criquets et sauterelles.

Afin d’aider AUTOMATIC SYTEMS à visualiser les données biologiques présentes sur son site Mercator à Wavre, Natagora a créé ce qu’ils appellent un « Bioblitz » : un relevé des données brutes encodées dans le périmètre du site lors des journées d’inventaires par les spécialistes de Natagora, ainsi que par d’autres naturalistes qui fréquentent le site ou encore par le personnel de l’entreprise.

Un engagement à long-terme

Recevoir le label Réseau Nature Entreprises est une étape importante dans la démarche de responsabilité sociétale d’AUTOMATIC SYTEMS, déterminé à continuer sur cette voie et à renforcer ses actions à long terme pour la protection de l’environnement : “Ce label nous motive à aller encore plus loin dans nos initiatives écologiques et nous espérons inspirer d’autres entreprises à suivre notre exemple, en commençant par notre site Lavoisier, aussi en Belgique, et nos filiales. Nous remercions Natagora pour cette reconnaissance et tous nos employés pour leur implication dans ce projet. AUTOMATIC SYTEMS continuera à œuvrer pour intégrer des pratiques d’entretien des sites respectueuses de l’environnement, et également à promouvoir la biodiversité autour de ses installations”.

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…