Namur

SERIE D’ETE – Un écosystème automobile, du particulier au compétiteur

3 Minute(s) de lecture

‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le voile sur des entreprises qui, de près ou de loin, touchent au sport. Durant cet été, nous vous convions à des découvertes tout à fait inattendues et incroyablement variées…
Aujourd’hui, rencontre avec Michaël Mazuin, administrateur délégué du Groupe Michaël Mazuin à Fosses-la-Ville.

Quelle est votre activité ?

«Nous sommes actifs dans le secteur automobile de génération en génération. En 1948, mon grand-père a fondé une concession VW. Mon papa a repris ses activités, et depuis 2012, j’ai repris les siennes. Quand l’importateur a décidé de restructurer son réseau, cela m’intéressait de continuer. Nous avons pu nous agrandir en développant d’autres activités et exploiter les autres marques de l’importateur, Skoda, Seat et Cupra. C’est ainsi que notre groupe a grandi.»

Comment avez-vous évolué ?

«En 2016, avec mon épouse, nous avons décidé de lancer une activité supplémentaire pour nous diversifier. Ce sont nos enfants qui nous ont inspirés. Petits, quand ils faisaient du karting, il leur fallait souvent un accessoire ou l’autre et il n’y avait pas grand-chose dans notre région. On a alors décidé de vendre des équipements pour pilotes de karting, de racing, de rallye ou de circuit. Cela nous a permis de mettre un pied dans l’e-commerce et de voir s’il y avait un avenir pour nous dans ce secteur. Nous avons créé une nouvelle société Michaël Mazuin Sport. Ensuite, on a eu l’occasion d’étendre nos activités à la moto. En 2020, nous avons, en effet, ouvert une nouvelle concession de motos Yamaha à Fosses-la-Ville. En 2021, on a repris une deuxième concession de cette marque à Andenne. En 2023, une troisième à La Louvière. Nous assurons ainsi la vente de motos, scooters, quads et vélos de la marque Yamaha sur ces trois sites.»

Comment se présente votre groupe aujourd’hui ?

«Notre société Michaël Mazuin exploite tout ce qui concerne le secteur automobile (voitures neuves, d’occasion, réparations carrosserie, mécaniques et entretien), tandis que Michaël Mazuin Sport exploite des équipements pour pilotes des plus grandes marques et des concessions Yamaha. Ces concessions s’appellent toutes Zone Rouge. Avec le site Internet, nous vendons en Belgique, en France et au Luxembourg pour pilotes amateurs et professionnels.»

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur sportif ?

«Nous avons toujours été dans le monde automobile et, à un moment, nous sommes entrés dans le monde sportif grâce à nos enfants qui faisaient du karting de loisir. Cela nous a plu. Aujourd’hui, nous participons à quelques courses automobiles, comme la Fun Cup, en famille, avec nos enfants, Camille, 24 ans, Louis, 21 ans et Gabriel, 16 ans.»

Quel est votre objectif ?

«Notre objectif est de mettre en valeur l’image de notre entreprise et de faire comprendre à nos clients et à une communauté que nous ne sommes pas juste des concessionnaires. En nous dirigeant vers des activités diversifiées dans le monde des sports moteur, nous rencontrons des passionnés de l’automobile, de moto. On a créé un écosystème.»

Avez-vous de nouveaux projets ?

«Oui, on est en train de développer une nouvelle activité de mobilité. Nous mettons en location des véhicules entièrement autonomes, de 4 heures jusqu’à 365 jours. Le client crée un compte sur son application et décide de louer une voiture quand il en a besoin. Une centaine de véhicules classiques et de loisir sont stationnés sur différents parkings. Il nous arrive de louer des camping-cars à des personnes qui vont sur une course de voitures. Nous voulons ainsi répondre à un besoin plus large dans la mobilité.»

Quel regard portez-vous sur les Jeux Olympiques ?

«Indirectement, les JO m’intéressent car je suis un compétiteur dans l’âme.»

(Photo Groupe Michaël Mazuin)

286 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Belgo Solar : mieux refléter l’identité d’une marque belge

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…