‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le voile sur des entreprises qui, de près ou de loin, touchent au sport. Durant cet été, nous vous convions à des découvertes tout à fait inattendues et incroyablement variées…
Aujourd’hui, rencontre avec Christian Pirali, administrateur délégué d’Idema à Thimister-Clermont.
Quelle est votre activité ?
«Le groupe Idema est constitué de plusieurs sociétés spécialisées dans la fourniture d’articles et d’équipements de sport destinés aux collectivités (écoles, clubs sportifs, fédérations…), aux entraîneurs, préparateurs physiques et aux sportifs chevronnés. Notre mission est de favoriser l’éducation physique et sportive en fournissant des infrastructures sportives de qualité, des produits innovants et adaptés ainsi que des solutions fiables. Cela va du revêtement de sol aux tribunes, en passant par les panneaux de basket, aux ballons, tables de ping-pong, filtrations pour les piscines, plaines de jeux, espaces multisports, matériel de gym… Nous avons une gamme de produits très larges. Nous employons plus de 75 personnes en Europe. Nous travaillons en Belgique et nous avons des filiales en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France.»
Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur sportif ?
«Le sport et l’activité physique en général ont toujours fait partie de mon équilibre. Quand j’ai eu l’opportunité de démarrer une activité dans ce secteur, cela m’a particulièrement motivé. Je fais encore toutes sortes de sports et d’activités physiques. Ils sont toujours très présents dans mon quotidien.»
Quelles sont vos références ?
«Nous fournissons différentes fédérations sportives (Fédération française de tennis, Fédération française du sport adapté, Fédération belge de basketball, de hockey, Ligue francophone belge de base-ball…), de nombreux clubs sportifs professionnels et amateurs, des centaines de centres scolaires et de services de sport… Actuellement, nous fournissons les écoles des Villes de Bruxelles, d’Anvers et de Liège. Nous équipons le nouveau bassin de natation olympique de Louvain-la-Neuve. Nous avons décroché un marché pour équiper 25 écoles de la Ville de Paris avec un gymnase interactif. Ces types de gymnases ont été placés à Berlin, Zürich, Bâle, Amsterdam, Londres… pratiquement dans toutes les grandes villes européennes.»
Comment appréhendez-vous le monde sportif ? Quelles sont vos spécificités ?
«Nous ne sommes pas dans le secteur du sport spectacle, mais dans celui de l’activité physique et sportive pour l’éducation. C’est très motivant. En général, les utilisateurs considèrent également que l’activité physique et le sport font partie de l’équilibre de chacun.»
Tirez-vous une satisfaction particulière de fournir des produits dans ce secteur ?
«Oui, je considère que notre entreprise a un impact positif sur la société en général. On essaie de remplir trois des objectifs de développements durables (ODD) de l’ONU : la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité et les villes et communautés durables. Nos clients sont motivés par l’activité physique et sportive.»
Quelles sont vos relations avec vos clients ?
«Nous cherchons à avoir des relations qui s’inscrivent dans la durée, ce qui est le cas. Nous avons des clients depuis plus de trente ans. C’est dans la culture de notre entreprise.»
Quel regard portez-vous sur les Jeux Olympiques ?
«Ils sont toujours un adjuvant pour motiver les jeunes et les moins jeunes à reconsidérer une activité sportive et à la pratiquer de manière régulière. C’est toujours positif une année de Jeux Olympiques. Il y a un véritable spectacle sportif.»
(Photo Idema)