Brabant wallon

Premier semestre 2024 : davantage de flux entrant sur le marché du travail que de départs…

2 Minute(s) de lecture

Au cours du premier semestre de l’année 2024, le taux de départs de personnel sous contrat à durée indéterminée en Belgique est resté stable. Dans l’ensemble, il s’est maintenu à 8,7 %, contre 8,6 % lors du premier semestre de 2023. C’est ce qui ressort de l’analyse du prestataire de services RH Securex, basée sur les données de 8.254 entreprises. Cependant, l’étude montre une augmentation significative de 9,15 % des départs involontaires (de 2,52 % à 2,75 %). Cette augmentation est due à la hausse en Flandre, où les départs involontaires ont augmenté de 15,5 % (de 2,19 % à 2,53 %). A Bruxelles et en Wallonie, le taux de départs involontaires est resté constant, bien qu’à un taux légèrement supérieur à celui de la Flandre, à respectivement 3,26 % et 3 %. Sur une note positive, le flux entrant global du nombre de contrats de travail à durée indéterminée dans notre pays reste supérieur au flux de départs de personnel. Lors du premier semestre de l’année, ce taux était de 10 %, dont 69,2 % de temps plein et 30,80 % de contrats à temps partiel.

Stabilité des départs de personnel, mais plus de départs involontaires  

Le taux des départs de personnel dans notre pays est resté pratiquement inchangé, passant de 8,7 % à 8,6 % lors du premier semestre de l’année dernière. C’est ce qui ressort de l’analyse de Securex. L’étude concerne les départs de travailleurs employés dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée au cours du premier semestre 2024. Cette analyse tient compte des départs volontaires (à l’initiative de l’employé) et involontaires, ainsi que des sorties du marché du travail pour cause de retraite ou de décès. 

Les chiffres montrent que les départs involontaires augmentent constamment depuis plusieurs années. En 2022, le taux de ces départs au cours du premier semestre de l’année était de 2,3 %, au cours du premier semestre de 2023 de 2,52 % et au cours du premier semestre de cette année de 2,75 %. Il est frappant de constater que, lorsqu’on l’analyse par région, la hausse est principalement due à une forte hausse en Flandre. Dans cette région, les départs involontaires ont augmenté d’environ 15,5 % pour atteindre 2,53 %. A Bruxelles et en Wallonie, elles sont restées stables à 3,26 % et 3 % respectivement. 

Pour Frank Vander Sijpe, Director HR Trends & Insights chez Securex : « Il serait hâtif de formuler des conclusions pour toute l’année sur base des évolutions observées sur ces six premiers mois. Mais il ne faut pas perdre de vue le contexte économique : un nombre record de faillites (3.365) a été enregistré en Flandre au cours du premier semestre de l’année. » 

Plus de contrats à temps partiel

Avec 10 %, le flux entrant sur le marché du travail belge reste supérieur aux départs du personnel (8,7 %). L’analyse de Securex montre toutefois que la part des contrats à temps partiel dans le flux entrant est plus élevée que les années précédentes. Au premier semestre 2020, elle était encore de 27,90 %, contre 30,80 % pour le premier semestre de 2024. Frank Vander Sijpe : « L’augmentation de la proportion de contrats à temps partiel dans le flux entrant peut être due à la demande des entreprises de pouvoir gérer de manière flexible les évolutions du marché, mais peut aussi être motivée par une demande accrue de travail à temps partiel de la part des employés soucieux de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Securex constate une évolution légère mais significative du rapport entre les contrats à temps plein et les contrats à temps partiel. Au premier semestre 2022, la part des contrats à temps partiel était de 25,3 %, au premier semestre 2024, elle atteignait 26,7 %. 

image : Pixabay -MabelAmber

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…