Brabant wallon

Grâce à “Tourisme pour tous”, le Brabant wallon améliore l’accessibilité du dernier QG de Napoléon…

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre de l’appel à projets « Tourisme pour Tous », le Brabant wallon a pu bénéficier d’une aide de la Région wallonne pour améliorer l’accessibilité du Dernier QG de Napoléon aux personnes porteuses de divers handicaps physiques et mentaux. Les travaux d’aménagement réalisés valent aujourd’hui au Dernier QG une certification d’accessibilité par l’Asbl Access-i.

Que ce soit dans ses bâtiments administratifs, ses écoles ou ses domaines provinciaux, le Brabant wallon accorde une importance particulière à l’accueil des publics à besoins spécifiques. C’est pourquoi divers aménagements ont été réalisés récemment au Dernier QG de Napoléon à Genappe afin d’en améliorer l’accessibilité. Ainsi, une nouvelle signalétique adaptée aux personnes déficientes visuelles a été placée à l’extérieur ; pour les personnes à mobilité réduite, une place de parking PMR a été agrandie et son chemin d’accès vers l’entrée du musée a été facilité. Le Dernier QG s’est aussi doté d’un nouveau sanitaire PMR et de rampes adaptées à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour ces divers aménagements, le Dernier QG a bénéficié d’une aide de la Région wallonne dans le cadre de son appel à projets « Tourisme pour tous ». Un audit en accessibilité réalisé par le bureau d’expertise Atingo a permis au musée d’obtenir la certification de Access-i, association dont le but est d’informer sur l’accessibilité des lieux ouverts au public en Wallonie et à Bruxelles.

Un musée pour tous !

Sur son site, Access-i signale que le Dernier QG de Napoléon est adapté à un grand nombre d’usagers : enfants, seniors, familles, personnes porteuses d’une déficience mais aussi visiteurs spécialisés, classiques, individuels ou groupes. Dans les « points forts », l’association mentionne notamment que le personnel est formé à l’accueil des publics à besoins spécifiques et est disponible pour orienter, guider et aider à franchir les obstacles. Elle signale aussi que, si les personnes déficientes paient le prix d’entrée normal, les accompagnants bénéficient de la gratuité. Enfin, le Dernier QG est labellisé « Bienvenue Vélo », infrastructures et matériel de réparation y sont donc disponibles pour les cyclistes.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…