Brabant wallon

Le secteur de la franchise en expansion… Un salon pour le découvrir

2 Minute(s) de lecture

Le salon Franchising Belgium Day est l’occasion de rencontrer des enseignes qui recrutent, d’écouter les témoignages de franchisés, d’échanger avec des experts (législation, financement…) et de découvrir les dernières tendances du marché. 

Il se tiendra le 8 octobre prochain, de 10h à 18h, à La Sucrerie de Wavre…

Un modèle d’entrepreneuriat performant

Démarrer une nouvelle entreprise n’est pas de tout repos. Cela comporte tout un ensemble de risques et de défis, en particulier en ces temps de bouleversements économiques. […]

Il existe cependant un modèle d’entrepreneuriat performant et stratégique permettant de minimiser les risques financiers habituellement associés au démarrage d’une entreprise, celui de la franchise. En effet, en s’associant à une marque établie avec un savoir-faire éprouvé, le franchisé bénéficie dès le départ d’une reconnaissance de marché, d’un soutien opérationnel et d’un réseau solide, tout en restant un entrepreneur indépendant responsable de sa propre affaire.    

En Belgique, il existe plus de 300 réseaux en franchise et ce dans divers secteurs tels que la grande distribution, la restauration, le bricolage, la beauté, l’automobile et bien d’autres. Selon une étude menée en 2021 par Geo Consulting, 31% des points de vente sous enseigne sont des établissements franchisés, ce qui représente 10.354 magasins générant un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards €. Ce modèle contribue ainsi de manière significative à l’économie locale en employant plus de 46.973 équivalents temps-plein, soit près de 11 % des emplois dans les secteurs du commerce de détail (principalement alimentaire) et de la restauration. 


Avantages de la franchise

L’un des principaux atouts de la franchise est de permettre à un entrepreneur de bénéficier immédiatement de la notoriété d’une marque. Le franchiseur apporte son expertise, transmet son savoir-faire, et assure une formation continue pour garantir le succès de ses franchisés en leur donnant accès à une mine de ressources, notamment un réseau d’experts en marketing, des logiciels d’exploitation ultra-performants, des relations établies avec des fournisseurs de premier choix…

L’intérêt de la franchise se situe à différents niveaux :

  1. La notoriété du réseau, une image dont le franchisé bénéficie dès le démarrage de son activité. 
  2. L’expertise : le franchiseur connaît le métier, les pièges et les solutions pour les éviter.
  3. La transmission d’un savoir-faire et la formation (avant et pendant).
  4. L’évolution du concept par le franchiseur, garantissant la pérennité des entreprises franchisées.
  5. L’échange d’expérience entre franchisés, véritable moteur pour l’ensemble du réseau.
  6. La logistique du groupe (centrale d’achat, approvisionnement et conditions de livraison optimisés…).
  7. La pérennité, avec 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !

Perspectives d’avenir prometteuses

L’avenir de la franchise en Belgique s’annonce prometteur, avec une attention croissante portée à la durabilité, à l’innovation technologique, et à la personnalisation de l’expérience client. 

Le secteur des franchises de services, en forte croissance à l’étranger, notamment en France, va également prendre une forte ampleur dans notre pays dans les années à venir, créant ainsi de nouvelles opportunités entrepreneuriales…

Infos Franchising Belgium Day :

Entrée gratuite sur inscription : www.franchisingbelgiumday.be

Liste des exposants : https://www.franchisingbelgiumday.be/fr/liste-exposants

Programme : https://www.franchisingbelgiumday.be/fr/en-pratique

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…