Aux commandes d’un Boeing 737, décollez depuis… Genappe !
C’est en effet à un jet de pierre du centre de la cité du Lothier, le long de la N5, que European Flight Simulator s’est établie, depuis le mois d’avril 2024.
Vous l’avez compris, c’est installé dans un simulateur de vol que vous pourrez vivre cette expérience, que vous soyez novice ou possédiez une licence de pilote.
En effet, l’activité s’adresse à tous, à partir de 10 ans, pour des vols d’une durée de 1h à 2h30.
Différents packs sont proposés au grand public : « Rookie », intégrant un briefing de 30 minutes et pilotage de l’appareil durant ½ heure, « Découverte », pour un vol d’une heure, « Aventure », avec son vol d’1h30 et « International » pour un agréable voyage de 2 heures. Le nombre de pilotes et de passagers varie en fonction de la formule choisie.
Des packs sont aussi destinés aux entreprises pour des teambuildings. Enfin, des pilotes professionnels peuvent également s’entrainer sur ce simulateur plus vrai que nature afin de garder leurs compétences de vol à jour, lors d’une période d’inactivité ou avant une interview d’embauche…
« La majorité de nos clients est cependant représentée par le grand public qui profite de nos installations du mardi au dimanche entre 9h et 18h, mais il faut réserver. Accompagnés de nos instructeurs, des pilotes professionnels, ils peuvent décoller depuis des milliers d’aéroports à l’issue du briefing » explique Julien Meertens.
La cabine blanche d’EFV est dotée de tout le matériel de pointe. « Elle est conçue avec du matériel qui a souvent été récupéré sur de vrais avions, jusqu’aux sièges qui ont conservé leur numéro d’origine ».
Installée sur une superficie de 150m2, espace suffisant pour contenir la zone briefing et le simulateur, European Flight Simulator est aujourd’hui gérée par un pilote toujours en activité, qui couvre l’Europe. Julien Meertens, c’est son nom, s’épanche sur les joies et particularités de son métier : « Personnellement, je vole aujourd’hui sur Airbus… Alors, oui, c’est un métier où les horaires sont fluctuants… Et je ne connaitrai d’ailleurs qu’en milieu de mois mes horaires du mois suivant. Mais je ne voudrais changer de métier pour rien au monde. Je suis toujours autant passionné, d’ailleurs, je ne dis jamais que je vais travailler, mais que je vais voler ! », s’amuse-t-il.
No stress, just fly !
Chez European Flight Simulator, la flexibilité n’est pas un mot vide de sens : les horaires et jours d’ouverture peuvent être adaptés aux contraintes des entreprises. Et les instructeurs adaptent aussi le contenu de leur intervention et l’expérience en simulateur en fonction des éventuelles demandes spécifiques de leurs clients.
Enfin, pour ceux qui n’osent pas affronter les airs, l’entreprise a imaginé « No stress just Fly », une journée destinée à lever les appréhensions et les mythes liés aux voyages en avion.
En matinée, un psychologue expose les origines des phobies, les méthodes pour les contrer et après le lunch, un pilote explique la partie technique, développant des points comme la préparation du vol, les bruits présents et normaux dans l’avion, et tout ce qui peut être perçu comme dangereux par les passagers, mais est en réalité sous contrôle.
Au terme de ce petit stage, chacun est alors invité à une brève séance de pilotage dans le simulateur…
Alors, embarquement immédiat pour une aventure aussi inédite que palpitante ?
Chaussée de Bruxelles, 4 à 1470 Genappe – 071 35 61 17 – https://www.efsimulator.com
photo en Une : Julien Meertens