Ce 1er octobre, AKT a le plaisir d’annoncer la signature d’un premier partenariat stratégique avec BDO, une organisation de conseil active au niveau international dans les services financiers et le conseil aux entreprises. Ce partenariat constitue un premier jalon concret de l’union annoncée en avril dernier entre l’Union Wallonne des Entreprises et les cinq Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes.
Fort de son expertise reconnue, BDO accompagne les entrepreneurs dans leur croissance numérique et durable, offrant des conseils complémentaires et spécialisés dans les domaines économiques, financiers, stratégiques, juridiques et fiscaux. Grâce à ce partenariat, AKT renforcera sa capacité à soutenir la compétitivité des entreprises wallonnes et à les aider à relever les défis d’un marché en constante évolution.
L’accompagnement portera notamment sur tous les aspects financiers, l’audit, la transformation numérique, l’optimisation des processus, la finance durable et la gestion des risques. L’objectif est d’améliorer la compétitivité et la croissance de tous les membres d’AKT, grandes entreprises ou PME, face aux évolutions du marché. Ce partenariat stratégique s’étendra à l’ensemble des entités de la famille AKT dès le 1ier octobre 2024 avec une période de transition pour certains partenaires jusqu’à la fin de l’année.
Pour rappel, en avril dernier, l’Union Wallonne des Entreprises et les 5 Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes ont décidé d’avancer ensemble sous une seule identité, AKT, tout en gardant leur indépendance. Concrètement, cela permet de développer des activités ensemble et de lancer des partenariats communs, dont le premier est célébré aujourd’hui.
Pierre Mottet, président d’AKT : « Ce partenariat est la parfaite illustration de la raison d’être de notre alliance : unir nos forces pour offrir des solutions concrètes aux entreprises wallonnes tout en soutenant leur rôle clé dans la société. C’est la preuve que nous savons et nous pouvons mobiliser des synergies fortes pour soutenir les entreprises wallonnes. Et agir pour une économie prospère et durable, capable de relever les défis de demain tout en générant des retombées positives pour notre région. »
David Eloy, président d’AKT CCI : « Il s’agit de notre premier partenaire pour notre nouvel écosystème, et ce n’est pas un hasard. BDO, acteur incontournable, a démontré un engagement fort envers les entreprises de toutes tailles en Wallonie. Nous sommes donc ravis que leur expertise et leur ancrage local s’allient à la famille AKT pour accompagner tous nos membres avec une approche de proximité et un soutien sur mesure.»
Fabrice Grognard, membre du conseil d’administration BDO : « Ce partenariat avec AKT est une belle reconnaissance de notre positionnement stratégique de proximité sur l’ensemble de la Wallonie et de notre volonté d’être un partenaire de choix tant pour les PME que pour les grandes entreprises. »
Alexandre Streel, membre du conseil d’administration BDO : « Forts de notre présence dans toutes les provinces wallonnes et dans tous les domaines du conseil, nous nous réjouissons de faire œuvre commune avec AKT pour continuer à soutenir l’entrepreneuriat et la croissance des entreprises wallonnes. »
Déploiement d’AKT et premières actions concrètes
Outre ce partenariat majeur, la famille AKT (la synergie entre l’Union Wallonne des Entreprises et les 5 Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes) a déployé sa nouvelle identité sur l’ensemble de ses supports de communication, symbolisant une vision partagée pour une Wallonie prospère et durable.
Cette nouvelle identité est désormais soutenue par une structure commune, pilotée par Fabien Bruyneel, dont l’objectif est de coordonner et d’amplifier la complémentarité des actions, du local au régional. Que ce soit pour porter les voix des entrepreneurs et des entrepreneuses ou pour les accompagner et les soutenir à chaque étape de leur parcours.
Une de ces premières actions est, en partenariat avec le SPW, une grande campagne de sensibilisation pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités économiques.
D’autres actions concrètes seront annoncées prochainement pour continuer à soutenir les entreprises et renforcer l’économie régionale.