La transmission d’entreprise est un enjeu important pour de nombreux entrepreneurs. Ce processus, souvent méconnu, mêle stratégie, relations humaines et décisions financières. À l’occasion de la Journée Découverte Entreprise, COPILOT, cabinet spécialisé dans la cession et l’acquisition d’entreprises ouvre ses portes pour explorer cet univers complexe.
Un enjeu méconnu, un métier essentiel
Peu de personnes connaissent réellement ce qu’implique la transmission d’une entreprise. Pourtant, c’est un moment clé pour tout entrepreneur, souvent à l’aube de la retraite, qui se demande ce que vaut son entreprise, comment trouver le bon repreneur, et surtout, comment assurer la pérennité de ce qu’il a construit. « C’est un métier qui touche à beaucoup de choses, mais avant tout, à l’humain », explique Samuel Rizzo, Administrateur de COPILOT.
Pour la première fois, COPILOT participera à la Journée Découverte Entreprise, le 6 octobre prochain, de 10 h à 17 h, à Liège. Cette présence s’inscrit dans une volonté de sensibiliser à la transmission d’entreprise, un processus trop souvent perçu comme strictement technique. « Nous voulons montrer que nous existons, mais surtout, que la transmission d’entreprise est un enjeu fondamental pour le tissu économique », ajoute Yves Bessemans, Administrateur Délégué
Accompagner de A à Z : bien plus que des chiffres
Contrairement aux consultants financiers traditionnels, COPILOT place l’humain et la relation au cœur de son approche. L’accompagnement proposé va bien au-delà des simples considérations financières. « Notre mission est de sécuriser chaque étape, de l’évaluation initiale de l’entreprise jusqu’à la signature finale, pour que l’entrepreneur soit guidé et conseillé tout au long du processus (valorisation, recherche de la contrepartie, négociation et rédaction des conventions juridiques de cession) », précise Samuel Rizzo.
L’objectif : trouver un repreneur qui saura perpétuer la vision et les valeurs de l’entreprise.
COPILOT ne se limite pas à jouer un rôle dans la vente. Le cabinet accompagne aussi les acheteurs potentiels. Ils offrent ainsi une double expertise qui permet de trouver la meilleure correspondance entre vendeurs et acquéreurs. « Notre travail ne s’arrête que lorsque l’entreprise est vendue et que la transition est assurée », confie Yves Bessemans.
Assurer la pérennité des entreprises : un engagement durable
En plus d’assurer un accompagnement personnalisé, COPILOT a intégré dans son processus des outils innovants comme l’intelligence artificielle et des solutions de gestion automatisées, toujours dans une optique de fluidité et d’efficacité. « Nous appliquons également des principes de responsabilité sociétale (RSE) dans nos valorisations », souligne Samuel Rizzo, conscient de l’importance de maintenir une vision éthique et durable du métier.
Bien que la créativité soit au cœur de l’approche de COPILOT, l’un des principaux objectifs reste la pérennité des entreprises. Derrière chaque transmission, c’est tout un projet de vie qui se joue, avec des répercussions sociales et économiques majeures.
Une immersion unique lors de la journée découverte entreprise
La Journée Découverte Entreprise est l’occasion pour le public, qu’il soit entrepreneur, acheteur potentiel ou même étudiant, de mieux comprendre les enjeux de la transmission d’entreprise. COPILOT proposera une immersion unique à travers trois thématiques : l’évaluation et l’analyse de l’entreprise, la recherche d’acquéreurs, et enfin la finalisation de la transaction. Un parcours qui permettra de saisir les grandes étapes de ce processus enrichissant.
Cette journée sera aussi marquée par un moment de convivialité, lors duquel les participants pourront échanger autour d’un verre, qu’il s’agisse d’un verre de l’amitié… ou de la vente.
Infos & réservations (obligatoires – places limitées) : https://www.copilot.be/journee-decouverte-entreprises/
Contact
Samuel Rizzo
Administrateur
0477 40 10 27