Liège-Verviers

La Province investit 50 millions pour construire 3 bâtiments scolaires

2 Minute(s) de lecture
Une projection du futur bâtiment de Bavière. (copyright dép. com. Province de Liège)

Engagée dans un processus de rationalisation de son patrimoine immobilier, la Province de Liège continue d’investir dans ses infrastructures et en particulier dans ses écoles : ce sont à présent trois établissements scolaires qui vont bénéficier d’investissements conséquents via la construction de trois bâtiments neufs pour un montant global de près de 50 millions d’euros.

Un tout nouveau campus va être bâti à Bavière et dédié aux départements ‘paramédical, santé et motricité’ de la Haute École de la Province de Liège (HEPL), actuellement situés au Barbou, tandis que les Écoles Polytechniques de Seraing et de Huy vont regrouper plusieurs services dans deux nouveaux édifices, après abandon de locaux vétustes.

En 6 ans, la Province de Liège a investi plus de 120 millions d’euros dans la construction et la rénovation de ses bâtiments scolaires.

« Ces investissements sont avant tout destinés à soutenir un enseignement d’excellence, un des piliers de l’action de la Province de Liège », explique le Député-Président Luc Gillard, « mais ils participent également au renouveau urbain des quartiers concernés, cela étant particulièrement visible ici à Bavière où la Province a inauguré le B3 il y a un peu plus d’un an. »

Campus Bavière

C’est le promoteur-constructeur SA Bavière développement qui s’est vu attribuer le marché pour l’extension du site voisin du Barbou à Bavière. L’obtention du permis d’urbanisme est attendue pour début 2025, le début des travaux étant programmé en avril 2025 et l’inauguration prévue pour l’année scolaire 2027-28.

Un budget de plus de 36 millions d’euros sera consacré à cette nouvelle infrastructure qui bénéficiera des dernières technologies notamment en matière d’efficience énergétique et d’accessibilité.

Ce projet participe à la rénovation de « l’îlot Bavière » en Outremeuse, qui était en friche depuis 40 ans et sur lequel la Province a déjà construit le B3.

Seraing et Huy

Les écoles polytechniques de Seraing et de Huy bénéficieront de 2 nouveaux bâtiments en remplacement de sites anciens, avec le soutien du Plan de Relance et de Résilience de l’Union Européenne. Plusieurs bâtiments sur différents sites scolaires seront abandonnés et revendus, ce qui devrait générer des recettes difficiles à estimer au stade actuel.

À l’École polytechnique de Seraing (Site « Parc des Marêts »), le projet consiste en la construction d’un tout nouveau bâtiment scolaire pour un montant de 9,4 millions d’euros. Le chantier a débuté ce lundi 30 septembre.

Le nouvel édifice, d’une superficie d’environ 4.366 m² répartis sur 3 niveaux, sera situé rue Petermans à Seraing. Il concernera les 640 élèves de l’EP Seraing mais aussi plus de 2.800 étudiants de promotion sociale (IPEFA Seraing général et technique) et potentiellement plus de 10.000 élèves et étudiants dont s’occupent les PSE et PMS qui y seront relocalisés.

À Huy, il s’agit également de construire un tout nouveau bâtiment scolaire, cette fois pour un montant de 5,1 millions d’euros.

D’une superficie de 2.400 m² répartis sur 3 niveaux, le bâtiment prendra la place de deux maisons existantes et d’une parcelle voisine : il concerne les 529 élèves de l’EP Huy (CEFA inclus) ainsi que les 8.706 élèves dont s’occupe le PMS Huy et les 4.015 élèves et 129 étudiants potentiellement pris en charge par le PSE Huy. Le début des travaux est attendu au cours des prochains mois.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…